Concert vocal
Odyssée baroque
Les Arts Florissants - William Christie - Paul Agnew
Pour repartir après ce concert
- Taxi G7
Samedi 21 décembre 2019 — 20h30
Programme
Georg Friedrich Haendel
Atalanta
HWV 35 : Sinfonia, Acte III, sc.7
Zadok the priest, Coronation Anthem HWB 258
Henry Purcell
Welcome to all the pleasures
Overture, first Chorus, Ritornello
Georg Friedrich Haendel
Alcina
extrait : "Tornami a vagheggiar"
Orlando
HWV 31 : Recitativo e Aria « Ah ! stigie larve, ah ! scelerati spettri ! » Act II, sc. 10
L'Allegro, il Penseroso ed il Moderato
Air « I’ll to thee well trod stage anon » - Air and Chorus « O let the merry bells ring round »
Ariodante
Aria « Scherza infida » Acte II, sc.3 - Duetto « Bramo aver mille vite » Act III, sc.12
Henry Purcell
The Fairy Queen
Semi-opéra
extraits
King Arthur
Passacaglia
The Fairy Queen
Semi-opéra
Chorus "Now the night"
Entracte
Marc-Antoine Charpentier
Les Arts Florissants H. 487
scène 1
Honoré D'Ambruys
Le Doux silence de nos bois
Jean-Baptiste Lully
Atys (extraits)
Jean-Philippe Rameau
Les Fêtes d'Hébé
Air « Pour rendre à mon hymen tout l'Olympe propice / Tu chantais »
Hippolyte et Aricie
Air « Puisque Pluton est inflexible »
Platée
extraits
Les Indes Galantes (extraits)
Distribution
- Les Arts Florissants
- Juilliard415, élèves du département Historical Performance de la Juilliard School de New York
- William Christie, direction
- Paul Agnew, direction
- Sandrine Piau, soprano
- Lea Desandre, mezzo-soprano
- Christophe Dumaux, contre-ténor
- Marcel Beekman, haute-contre
- Marc Mauillon, baryton
- Lisandro Abadie, basse
40 ans et toujours aussi florissants ! Comme si le temps glissait sur les Arts Flo sans y laisser la moindre marque… Réunissant un casting exceptionnel, cette soirée revient sur le travail de défricheur de William Christie et ses partenaires.
Plus personne aujourd’hui ne conteste plus la légitimité de la démarche ô combien musicale initiée en 1979 par William Christie. Cette année-là, le jeune chef américain dirige pour la première fois un opéra de Marc-Antoine Charpentier, L'Enfant prodigue. Il pose ainsi la première pierre d’un vaste édifice consacré à la musique ancienne, qui le mènera de la musique française grand siècle à toute l’Europe baroque. Pour ses 40 bougies, Christie retrouve nombre des talents qu’il a révélés au fil des ans, et replonge pour notre plus grand plaisir dans toutes ces partitions qui ont ponctué sa success story. Une manière d’affirmer que les Arts Florissants, jeunes quadragénaires, gardent intact leur enthousiasme et leur désir de partage. Lors de ce concert, des étudiants de la Juilliard School seront intégrés dans l'effectif des Arts Florissants.
Plus personne aujourd’hui ne conteste plus la légitimité de la démarche ô combien musicale initiée en 1979 par William Christie. Cette année-là, le jeune chef américain dirige pour la première fois un opéra de Marc-Antoine Charpentier, L'Enfant prodigue. Il pose ainsi la première pierre d’un vaste édifice consacré à la musique ancienne, qui le mènera de la musique française grand siècle à toute l’Europe baroque. Pour ses 40 bougies, Christie retrouve nombre des talents qu’il a révélés au fil des ans, et replonge pour notre plus grand plaisir dans toutes ces partitions qui ont ponctué sa success story. Une manière d’affirmer que les Arts Florissants, jeunes quadragénaires, gardent intact leur enthousiasme et leur désir de partage. Lors de ce concert, des étudiants de la Juilliard School seront intégrés dans l'effectif des Arts Florissants.
Concert diffusé en vidéo
En direct, en différé sur Philharmonie Live
En lien avec ce concert
Rencontre
Rencontre avec William Christie, Paul Agnew et Laurent Bayle
Recréer et transmettre l'esprit baroque avec les Arts florissants — 21/12/2019 - 18h30