Programme
Distribution
Deux voix haut perchées formées à l’école britannique, un répertoire baroque italien faisant la part belle aux acrobaties vocales : ce concert aurait tout du battle s’il n’était la rencontre de voix amies sous le regard d’un chef amoureux du chant.
Si quinze ans séparent leurs débuts de carrière, les contre-ténors Tim Mead et Hugh Cutting partagent une complicité que scellent de nombreux atouts communs : une tessiture aiguë réclamée à foison par l’opéra et l’oratorio du XVIIIe siècle inspirés par les prodiges des castrats, un cursus couronné par le Royal College of Music de Londres et des débuts en soliste amorcés avec Les Arts Florissants de William Christie. Ce programme où Haendel ne fait pas figure d’étranger, ayant totalement épousé le style ultramontain dans sa production lyrique et sacrée, offre un tableau saisissant : celui de deux timbres rayonnants, tant individuellement qu’en duo, épaulés d’un ensemble infaillible face à ce répertoire virtuose pour la voix comme pour l’orchestre.
