Programme
Distribution
Le Chœur de l’Orchestre de Paris offre, à travers les œuvres subtilement choisies de huit compositeurs, un tour d’horizon bouleversant de l’expression chorale mystique au vingtième siècle.
Trois partitions au programme de ce concert se distinguent par une puissante démonstration de ferveur, dans un langage varié : Totus tuus que Górecki composa en 1987 pour la visite du pape Jean-Paul II en Pologne, Friede auf Erden de Schönberg, à la limite de l’atonalité, et Christus Vincit de MacMillan. Mêlant tradition grégorienne et lyrisme français, l’Hymne à la Vierge de Villette dialogue avec quatre chefs-d’œuvre emblématiques d’une écriture suspendue à des harmonies extatiques, voire hypnotiques, propres au répertoire choral sacré du siècle dernier : Lux Aurumque de Whitacre, O Sacrum Convivium! d’Olivier Messiaen, Lux Aeterna de Ligeti (utilisé par Stanley Kubrick dans 2001 L’Odyssée de l’espace) et l’Agnus Dei de Barber, transcription de son célèbre Adagio for Strings. La tradition liturgique se confronte ainsi au langage musical moderne pour résonner au plus profond des cœurs.