Concert
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tout public
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Cité de la musique - Amphithéâtre
Programme
Distribution
John Blow
Chaconne en sol mineur
Henry Purcell
Sonata's in Four Parts, n°4 Z 805, en ré mineur (publication 1697)
Adagio, Canzona, Adagio, Vivace, Largo
Dietrich Buxtehude
Praeludium, en sol mineur, BuxWV 163
Johann Kaspar Kerll
Toccata di durezze e ligature
Juan Bautista José Cabanilles
Toccata I
Pasacalles 4
Anonyme - Autriche - c. 1670
Suite en do majeur
Allemande, Courante, Sarabande, Pastorella, Menuet
Antonio Martin y Coll
Falsas cromaticas
Johann Pachelbel
Fantasia en mi bémol majeur
Henry Purcell
Sonata's in Four Parts, n° 6, en sol mineur (publication 1697)
Ground
Entracte
Suite en ré majeur
Prélude, Allemande, Hornpipe
Here the Deities approve
Ground
Crown the altar
Ground
Jean-Henri d' Anglebert
Prélude en ré mineur (1689)
William Croft
Ground en do mineur
Henry Purcell
Chaconne
Dioclesian, 1690
Sonata's of III Parts, n° 11 Z 800, en fa mineur (1683)
Grave, Canzona, Adagio, Largo
Sigiswald Kuijken
, violon
Sara Kuijken
, violon
Wieland Kuijken
, viole de gambe
Gustav Leonhardt
, fac-similé du clavecin Tibaut 1691 (collection Musée de la musique)
Quand il parle « des Kuijken », Gustav Leonhardt dit : « les amis ». C’était avec Sigiswald Kuijken qu'il avait fondé en 1972 La Petite Bande, afin d’enregistrer chez Harmonia Mundi la musique de Lully. Avec Sigiswald, Sara (la fille aînée de Sigiswald) et Wieland, il présente aujourd’hui un choix d’oeuvres de Purcell et de Blow.
Les pièces pour clavecin de Purcell furent écrites dans un but pédagogique. Elles figurent dans un recueil imprimé de son vivant et édité par lui-même en 1689, Musick’s Hand-Maid, ainsi que dans le volume A Choice Collection of Lessons for the Harpsichord or Spinnet, qui fut publié après sa mort en 1696.
Dans ses oeuvres didactiques pour le clavier comme dans ses sonates pour deux violons, basse de viole et basse continue, Purcell a su intégrer les apports étrangers, notamment ceux de la musique française et italienne. Dans la préface à ses Sonnata's of III. Parts de 1683, il disait ainsi avoir « fidèlement cherché une juste imitation des Maîtres italiens les plus célèbres ».