Concert
•
adulte
•
Cité de la musique - Salle des concerts
Programme
Distribution
Iannis Xenakis
Aïs
Jonchaies
Entracte
Igor Stravinski
L'Oiseau de feu
(version complète de 1908)
Orchestre Philharmonique de Radio France
Pascal Rophé
, direction
Spyros Sakkas
, baryton
Daniel Ciampolini
, percussions
L’Oiseau de feu a accompagné Stravinski dans ses migrations successives, de sa Russie natale aux États-Unis. Dans Jonchaies de Xenakis, c’est en revanche la musique elle-même qui porte cette dimension cosmopolite, en intégrant par exemple une échelle proche d'une gamme javanaise à sept notes.
La première suite que Stravinski a tirée du ballet L’Oiseau de feu, une commande de Diaghilev, fut publiée en Russie en 1911. En 1920, le compositeur, en exil en Suisse, cède les droits d’une nouvelle version aux éditions anglaises Chester. Enfin, en 1945, devenu citoyen américain, il décide d’écrire une autre suite encore, dont le copyright lui serait cette fois assuré. À travers ses métamorphoses, l’oeuvre semble avoir ainsi cherché une sorte de citoyenneté artistique stable.
Si Jonchaies (1977) et Aïs (1980) n’ont pas connu ce genre de déboires, ces pièces orchestrales grandioses reflètent autrement la complexité du monde : le titre de la première décrit sa polyphonie enchevêtrée et dense comme un tapis de joncs ; tandis que la seconde fait trembler les vers de l’Odyssée et de Sappho en leur imprimant des secousses d’aujourd’hui.
Coproduction Cité de la musique, Radio France