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Stravinski / Xenakis : Citoyens du monde
du 9 au 23 octobre 2009
Toute la programmation

Ensemble intercontemporain

Concert
adulte
Cité de la musique - Salle des concerts

Programme

Distribution

Iannis Xenakis
Plekto
Igor Stravinski
Huit Miniatures instrumentales
Concertino, pour quatuor à cordes
Iannis Xenakis
Nomos Alpha
**
Entracte
Igor Stravinski
Concerto en mi bémol "Dumbarton Oaks"
Iannis Xenakis
Eonta
*
Ensemble intercontemporain
François-Xavier Roth , direction
Dimitri Vassilakis * , piano
Pierre Strauch , violoncelle
Sur quoi fonder l’écriture musicale lorsque le fil de la tradition est rompu ? Stravinski, dans les années 1920, entame un retour aux formes et aux genres du baroque. Xenakis, dans les années 1960, se tourne vers la théorie mathématique. C’est en 1962 que Stravinski décide d’instrumenter ses huit pièces faciles pour piano, écrites en 1921. Dans l’original, le compositeur avait choisi « les moyens les plus limités » (la main droite étant restreinte à cinq notes) pour « éveiller chez l’enfant le goût du dessin mélodique ». Une contrainte auto-imposée que l’on retrouve aussi dans les œuvres inspirées de la sonate baroque (Concertino,1920) ou de Bach (Dumbarton Oaks Concerto,1938). Les Miniatures pour ensemble de Stravinski sont donc antérieures d’un an seulement au spectaculaire Eonta de Xenakis (1963- 1964). Les cinq cuivres qui jouent parfois dans le piano annoncent les techniques compositionnelles fondées sur la théorie des ensembles dans Nomos Alpha.
Coproduction Cité de la musique, Ensemble intercontemporain