Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

Le baroque revisité, les arts flo fêtent leurs 30 ans

In Nativitatem Domini nostri Jesu Christi Canticum H. 421
Les Arts Florissants
William Christie , direction
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) a toujours occupé une place privilégiée dans les programmes des Arts Florissants, qui empruntent d’ailleurs leur nom à l’un des opéras allégoriques du compositeur baroque, mettant en scène l’épanouissement des arts sous le règne de la paix et sous l’influence de Louis XIV. Si les relations entre Charpentier et Lully, son contemporain, furent assurément marquées par une rivalité inégale (il fallut attendre la mort de Lully en 1687 pour que la tragédie lyrique Médée puisse être donnée à l’Opéra), dans le domaine de la musique religieuse, leurs œuvres cohabitent en une séquence harmonieuse, comme en témoigne ce concert composé de motets, psaumes, élévations, magnificats, répons et histoires sacrées.
Ce cycle de concerts s'inscrit dans le cadre d'un festival entre Paris et Londres coproduit par la Salle Pleyel, le Cité de la musique et le Barbican Centre à l'occasion du 30e anniversaire des Arts Florissants.