Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Identités hongroises
du 15 au 22 novembre 2009
Toute la programmation

Orchestre du Conservatoire de Paris

LISZT, KODALY, BARTOK
Concert
tout public
Cité de la musique - Salle des concerts

Programme

Distribution

Béla Bartók
Suite de danses
Franz Liszt
Concerto pour piano n° 1
Entracte
Zoltán Kodály
Danses de Galanta
Franz Liszt
Hungaria
Orchestre du Conservatoire de Paris
Jean-Efflam Bavouzet , piano
Jean Deroyer , direction
C’est une généalogie hongroise qui est ici évoquée en pointillé par des œuvres qui, chacune à sa manière, saluent ou commémorent la tradition nationale. Hungaria, esquissé dès 1848 et achevé en 1856, est un hymne tissé d’éléments folkloriques, exploitant largement la nostalgie du mode mineur et la virtuosité « tsigane » du violon soliste. Kodály aussi, presque un siècle après (en 1933), rend hommage à la verve rythmique des orchestres tsiganes du village de Galanta. Quant à elle, la Suite de danses de Bartók, fut écrite pour célébrer le cinquantenaire de la fusion des villes de Buda et de Pest. Bartók précisait toutefois : « Chacune des danses a un thème original, qui n’a de populaire que l’allure. » Sorte de folklore imaginaire, donc.
Coproduction Cité de la musique, Conservatoire de Paris