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Les routes de l'Orient
du 25 novembre au 1 décembre 2009
Toute la programmation

Asie centrale - Musiques des cours royales

Farhod Davletov, Mahmudjon Tojibaev, Nodira Pirmatova (Ouzbékistan)
Concert
tout public
Cité de la musique - Salle des concerts

Programme

Distribution

Anonyme
Compositions d'Ouzbékistan
« Galdir » (Fou de Dieu)
« Ranoni Gordim » (J’ai vu Rano)
« Ushrini Uforisi » (Ushrini Uforisi)
« Qushtar » (Doubles cordes)
« Gul Uzorim Qani? » (Où est ma belle ?)
Duo de doyra
« Bir Allayim » (Mon seul Dieu)
« Tong otquncha » (Jusqu’à l’aube)
« Feruz » (Feruz)
« Ufari Iroq » (Ufari Iroq)
« Chopan » (Berger)
Solo de sato : « Navo » (Navo)
« Eh, Dilbar Jononim » (Oh, mon beau bien-aimé)
Lazgi
(bis)
Nodira Pirmatova , chant, dutar
Mahmudjon Tojibaev , chant, sato
Farhod Davletov , chant, tar
Habibulla Kurambaev , doyra
Abbos Kosimov , doyra
Ikram Matanov , qoshnay
Sirojiddin Juraev , dutar
Dilbarjan Bekturdieva , chant, kayrak, accordéon
En contraste total avec l'univers musical des populations nomades, les musiques et les danses des royaumes de Boukhara, de Khiva et de Kokand sont imprégnées d’une sensibilité liée à la vie sociale (dévotion, prières, fêtes, célébrations...). Les trois chanteurs Farhad Davlatov, Mahmudjon Tojibaev et Nodira Pirmatova évoquent la puissance spirituelle contenue dans des textes d’inspiration soufie qui prennent leur racine au coeur de l’Asie centrale. Inspiré de la poésie persane classique et du chagatay – une ancienne langue littéraire turque proche de l’ouzbèque –, ce répertoire, historiquement réservé aux hommes, est devenu le maqâm d’Asie centrale répandu à la cour des émirs et des khans, sur les territoires actuels du Tadjikistan et de l’Ouzbékistan.