Concert
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tout public
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Cité de la musique - Amphithéâtre
Programme
Distribution
Traditionnel
Nuit de Lune sur la rivière printanière
Chun jiang hua yue ye
Matteo Ricci
Huit chansons avec instruments occidentaux
Xiqin qu yi
N°2 Le berger change de colline / Mutong you shan
Giovenale Ancina
Concede
Kenqi zhuwu Tianzhu
texte de Lodovico Buglio
Teodorico Pedrini
Sonate X en ut mineur
Manuscrit de Pékin
Traditionnel
La Passe du Soleil
Yangguan san die
Wu Li
Le Démon de l'Orgueil
Bei mo'ao
Jean-Marie Amiot
La Feuille de Saule
Liu ye qing / traditionnel
Anonyme - Portugal
Senhora del Mundo
Collection Jesuitas na Asia, 17ème siècle
Traditionnel
Embuscade de tous côtés
Shimian mai fu
Manuscrit de San Juan del Monte
Vuestra soy
Philippines, 17ème siècle
Wu Li
Strophes musicales en louange à la Sainte Mère
Chensong Shengmu yuezhang
BIS
Traditionnel
Le Mouton sur la colline / Shan Poyang
XVIII-21 Le Baroque Nomade
Jean-Christophe Frisch
, direction, flûte
Cyrille Gerstenhaber
, soprano
Wang Weiping
, chant, pipa
Shi Kelong
, chant, percussions
François Picard
, orgue à bouche, xiao
Jonathan Dunford
, viole de gambe
Rémi Cassaigne
, théorbe
Jean-Luc Ho
, clavecin, orgue
C’est avec la collaboration de l’ethnomusicologue François Picard que l’ensemble dirigé par Jean-Christophe Frisch a entrepris une fascinante série d’enregistrements consacrés à la vie musicale chinoise, aux xviie et xviiie siècles. Fruit de ce travail de longue haleine, leur programme donne un panorama inédit de ce qu’on pourrait qualifier de « baroque chinois ».
Teodorico Pedrini (1670-1746), un missionnaire lazariste italien qui était aussi compositeur et claveciniste de renom, fut envoyé en Chine en 1702. Son opus 3, douze sonates pour violon et basse continue, est le seul manuscrit de musique occidentale conservé à la bibliothèque nationale de Pékin. Les musiciens du bien nommé Baroque Nomade l’interprètent en le ponctuant de transcriptions de musique chinoise, comme les Divertissements chinois du père Amiot (1779).
On leur doit également la redécouverte des oeuvres pour clavecin de Matteo Ricci (1552-1610), un missionnaire italien qui débarqua en Chine en 1583, ainsi que des messes et des hymnes sur des vers du poète Wu Li (1632-1718), qui fut baptisé Simon-Xavier da Cunha par les jésuites de Macao.