Concert
•
Cité de la musique - Amphithéâtre
Programme
Distribution
Franz Schubert
Quatuor à cordes n° 2
Brice Pauset
Schwarzwälde Gelassenheit I: Es gibt Wahrheiten
commande de la Cité de la musique, création mondiale
Emmanuel Nunes
Improvisation IV " L'Électricité de la pensée humaine"
commande de la Fundação Calouste Gulbenkian Lisbon, de la Cité de la musique et de Quincena Musical de San Sebastián, création française
Quatuor Diotima
Naaman Sluchin
, violon
Yun-Peng Zhao
, violon
Franck Chevalier
, alto
Pierre Morlet
, violoncelle
Brice Pauset
, clavecin Ruckers-Taskin 1646/1780 (collection Musée de la musique)
Pour cette quatrième biennale, la Cité de la musique a proposé aux formations invitées de se partager l’œuvre complète de Schubert pour quatuor à cordes. Avec, en guise de contrepoint à cette intégrale, une belle série de créations, signées Georges Aperghis, James Dillon, Pascal Dusapin, Marc Monnet, Emmanuel Nunes, Olga Neuwirth et Brice Pauset.
Schubert, qui tenait la partie de violon dans le quatuor à cordes familial, commença à composer dès l’âge de treize ans pour cette formation à la fois intimidante et intimiste. Mais c’est avec son fragmentaire Quartettsatz de 1820 qu’il insuffle au genre un esprit nouveau, d’une intensité inouïe. Les grandes pages qui suivront sont tantôt imprégnées de l’atmosphère du lied, tantôt à la recherche d’une puissance orchestrale, comme dans le fascinant premier mouvement de La Jeune Fille et la Mort.
Schubert, qui tenait la partie de violon dans le quatuor à cordes familial, commença à composer dès l’âge de treize ans pour cette formation à la fois intimidante et intimiste. Mais c’est avec son fragmentaire Quartettsatz de 1820 qu’il insuffle au genre un esprit nouveau, d’une intensité inouïe. Les grandes pages qui suivront sont tantôt imprégnées de l’atmosphère du lied, tantôt à la recherche d’une puissance orchestrale, comme dans le fascinant premier mouvement de La Jeune Fille et la Mort.