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Résistances
du 12 février au 18 mars 2010
Toute la programmation

Sainkho Namtchylak

Touva
Concert
Cité de la musique - Amphithéâtre

Programme

Distribution

Sainkho Namtchylak
Introduction "Nomads in Paris"
Nostalgy - Paris
Sheppest Song - Paris
Chashpy-hem - Paris
Kaa-Hemge
Breathing with percussion
Tanjetz Orla
Adjil shagy tone berdy
Bai - La Taiga
Kanchaar aky
Sainkho Namtchylak , chant köömii et Karmaland
Miro Mantere , électroniques
Imre Peemot , chant de gorge
Ricardo Padilla , percussions
Sara Puljula , contrebasse
Née dans un petit village de la République de Touva, en Sibérie méridionale, Sainkho Namtchylak ressemble à une rock star hantée par les esprits. Mêlant le classique, le jazz et la musique ethnique, elle s’est inventé une voix à nulle autre pareille. Elle transporte les traditions chamaniques locales, transfigurées, sur les scènes du monde entier. Les relations de Touva avec le grand voisin russe ont oscillé entre l’indépendance et la soumission. C’est la Russie qui y fait interdire le chamanisme en 1931, et la petite république autonome doit intégrer l’Union soviétique en 1944. Aujourd’hui, elle est en principe souveraine, tout en faisant partie de la fédération de Russie. Dans ces contrées dépeuplées et ces plaines sans fin le long du fleuve Ienisseï a fleuri la tradition du chant diphonique, le khöömii, accompagnant les pratiques des chamanes. Petite-fille de nomades et fille d’instituteurs, Sainkho a pourtant d’abord étudié le chant au collège, près de son village natal, puis à Moscou. Parallèlement, elle s’initie aux différentes techniques vocales des chants lamanistes et chamaniques de Sibérie. En 1988, elle rejoint l’ensemble Tri-O, un groupe de jazz expérimental. Elle s’installe en Europe, participe à des créations chorégraphiques, théâtrales et cinématographiques. Son disque Out of Tuva, enregistré entre 1989 et 1993, est considéré comme un chef-d’oeuvre de l’ethno-pop.