Concert
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Cité de la musique - Salle des concerts
Programme
Distribution
Première partie
Urbain Philéas
Klandestyn
Tantine Rachel
Somin Zirodé
Dobout ek lo ker
Aïna
Balouko
Fabrice Lambert
Balouko
Julien Philéas
Namouniman
Urbain Philéas
Sangano Valo
Lombraz l'amour
Hazo Manga
Salan Gano
Julien Philéas
Oh Lélé
Urbain Philéas
Sagrin Mikro
Tiembo Lamin
Julien Philéas
Nielpou
Soleye
Urbain Phileas et la famille Lélé (La Réunion)
Urbain Philéas
, voix
Fabrice Lambert
, kayamb
Jules Benard
, roulèr
Luciano Alcimédon
, sati
David Doris
, congas
Judicaël Philéas
, voix
Béatrice Philéas
, voix
Marie-Claude Philéas
, voix
Seconde partie
Sophie Michel
Ampélémoun
Piti Piti
Tablisman lo Gol
Teo
Didine Makwélé
Sanga Ouler
Zenfan Batar
La Malts' do Moun
Souri gran gran caké
La sarite
La Blouze
Mové Rev
Ladi Lafe
Gramoun Sello et son ensemble (La Réunion)
Gramoun Sello
, voix
Larissa Latour
, voix
Elodie Visnelda
, voix
Sandy Nida
, voix, triangle
Eric Porto
, voix, sati
Emmanuel Assati
, voix, kayamb
Mickaël Talpot
, voix, roulèr
Laurent Dalleau
, voix, congas
Il semble que le terme de maloya provienne du malgache malahelo aho, « je suis triste ». Une sorte de mélancolie, donc, un « blues » qui aurait été transporté de Madagascar à La Réunion, et qui désigne aussi la musique accompagnant la cérémonie animiste du kabaré, dédiée aux esprits et au dialogue avec les morts.
Associé à une culture des esclaves que les uns et les autres aimeraient parfois oublier, le maloya fut souvent au coeur de l’histoire politique de l’île. Dans les années 1970, c’était le Parti communiste réunionnais qui avait aidé à la production des premiers disques de Firmin Viry ou de Granmoun Lélé, le père de Urbain Philéas, qui reprend aujourd’hui le flambeau de cette belle tradition.
Associé à une culture des esclaves que les uns et les autres aimeraient parfois oublier, le maloya fut souvent au coeur de l’histoire politique de l’île. Dans les années 1970, c’était le Parti communiste réunionnais qui avait aidé à la production des premiers disques de Firmin Viry ou de Granmoun Lélé, le père de Urbain Philéas, qui reprend aujourd’hui le flambeau de cette belle tradition.
Avec le soutien du Conseil Régional, de la Direction des Affaires Culturelles et des Théâtres Départementaux de la Réunion.
En collaboration avec le Pôle Régional des Musiques Actuelles de La Réunion.