Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Babel : la diversité des langues
du 25 septembre au 3 octobre 2009
Toute la programmation

Le Sel noir - Archipels baroques

sur des textes d'Edouard Glissant
Concert
Cité de la musique - Amphithéâtre

Programme

Distribution

Edouard Glissant
Le Sel Noir
sur des textes d'Edouard Glissant et des musiques de Marin Marais, musiques traditionnelles bretonnes et musiques improvisées
Les Batoutos
Isabelle Saint-Yves , viole
Jean-Luc Tamby , théorbe, luth
Karim Touré , sanza, percussions
Mylène Wagram , comédienne
Delphine Sainte-Marie , scénographe
Les Batoutos, c’est une tribu imaginaire à laquelle l’écrivain et poète créole Édouard Glissant a consacré son roman Sartorius, en 1999. Qui sont-ils ? Peut-être tout simplement ceux qui « veillent, partout où nos espérances n’ont pas rencontré nos actions : ainsi les rêvons-nous, davantage que de les connaître ». Des musiciens ont souhaité reprendre ce nom, pour faire dialoguer les écrits du poète avec des musiques allant du baroque européen à l’Afrique. Ce que le collectif des Batoutos tente de montrer sur scène, c’est une porte entrebâillée sur ce que Glissant appelle le « Tout-Monde ». Une scène de la créolisation, une scène où les oppositions se ramifient plutôt en rhizomes : les pièces pour viole et basse continue de Marin Marais, témoignant de l’hybridité baroque, alternent avec des improvisations sur des mélodies bretonnes traditionnelles et des séquences répétitives jouées à la sanza, cet instrument à lamelles originaire de l’Afrique subsaharienne.