Concert
•
Cité de la musique - Amphithéâtre
Programme
Distribution
Claude Debussy
Deux Arabesques
La Puerta del Vino
Emmanuel Chabrier
Mauresque
Charles Koechlin
Les Heures persanes (extraits)
Sieste, avant le départ / Chant du Soir / Clair de Lune sur les terrasses / Aubade
Claude Debussy
Lindaraja
pour deux pianos
Maurice Ravel
Rapsodie espagnole
version pour deux pianos
Entracte
Modeste Moussorgski
Tableaux d'une exposition
d'après la version théâtrale de Vassily Kandinsky de 1928
Ulvi Cemal Erkin
Le petit berger
(bis)
Hüseyin Sermet
, piano
Tugçe Tez
, piano
Le pianiste turc Hüseyin Sermet présente un programme de musique française tournée vers ce que le xixe siècle a baptisé le Proche-Orient : à savoir ces Maures et ces Perses dont l’Espagne pouvait aussi donner un avant-goût.
L’un des modèles musicaux de Ravel et Debussy, dans leur quête d’un langage pianistique renouvelé par ce souffle venu d’ailleurs, fut assurément la série des Tableaux d’une exposition de Moussorgski.
Les circonstances de la composition de La Puerta del Vino ou l’inspiration des Heures persanes de Koechlin disent bien à quel point il s’agit d’un voyage imaginaire. Pour Debussy, ce fut une carte postale envoyée par Manuel de Falla, représentant la vieille citadelle des Maures à Grenade, qui lui fit dire : « Je ferai quelque chose avec ça ! » Pour Koechlin, ce fut la lecture du roman de Pierre Loti, Vers Ispahan, qui amorça l’écriture de son recueil de seize morceaux, achevé en 1919.
Dans le cadre de Turquie et merveilles, saison de la Turquie en France (juillet 2009 - mars 2010).