Concert
•
Cité de la musique - Salle des concerts
•
Durée : environ
1h30
Programme
Distribution
Paul Dessau
Das Lied von Förster und der schönen Gräfin / Le chant du forestier et de la belle comtesse, extrait de Maître Puntila et son Valet Matti
Sieben Rosen hat der Strauch / Sept roses sur le rosier
Als ich nachher von dir ging
Ce n'est qu'après m'être éloignée de toi...
Kleines Lied
Petite chanson
Das Lied vom Fraternisieren
Le chant de la fraternisation, extrait de Mère Courage et ses enfants
Vier Generäle zogen nach Iran
Quatre généraux s'en vont en Iran, extrait de Le Cercle de craie caucasien
Lied vom achten Elefanten
Chant du huitième éléphant, extrait de La Bonne Ame du Se-Tchouan
Das Schwein
Le cochon
Das Pferd
Le cheval
Der Igel
Le hérisson
Der Rabe
Le corbeau
Die Kellerassel
Le cloporte
An meine Landslente
A mes compatriotes
Lied einer deutschen Mutter
Chant d'une mère allemande, extrait de Nouvelles chansons pour enfants
General, dein Tank ist ein starker Wagen
Général, ton char est un véhicule puissant
Lied der Mutter Courage
Chant de Mère Courage
Lied von der grossen Kapitulation
Chant de la grande capitulation
Le chant de Salomon
Eia popeia
Dodo, l'enfant do, quatre chants extraits de Mère Courage et ses enfants
Kurt Weill
La ballade de l'esclavage des sens, extrait de l' "Opéra de Quat'sous"
Chanson de Salomon, extrait de l' "Opéra de Quat'sous"
Nada Strancar
, chant
François Martin
, piano, direction
Jean-Luc Manca
, accordéon
Guillaume Blaise
, percussions
Après Weill et Eisler, Paul Dessau (1894-1979) fut l’un des fidèles collaborateurs de Brecht, qu’il retrouva lors de son exil américain en 1942. Ensemble, ils se rendirent en Californie, où le compositeur gagna sa vie en écrivant pour le cinéma, tout en signant les musiques de scène pour Mère Courage et ses enfants (1946) ou La Bonne Âme du Se-Tchouan (1947). En 1948, de retour à Berlin-Est, ils continuèrent de collaborer au sein du Berliner Ensemble.
Si leur engagement marxiste les réunissait, Brecht semble avoir tempéré les ardeurs dodécaphonistes de Dessau au profit d’un style plus facile à chanter. Ce sont les chansons nées de cette rencontre que la comédienne Nada Strancar, formée par Antoine Vitez, fait revivre dans son « tour de chant », avec la complicité du metteur en scène Christian Schiaretti et du chef d’orchestre Jean-Claude Malgoire.
Coproduction Cité de la musique, Théâtre National Populaire - Villeurbanne, Les Gémeaux/Sceaux/Scène nationale et Théâtre National de Marseille - La Criée.
L'Arche est éditeur et agent théâtral des textes présentés.