Message d’information

Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Les Indes baroques
du 23 au 29 mars 2011
Toute la programmation

The Indian Queen - Les Arts Florissants

Concert
Cité de la musique - Salle des concerts
Durée : environ 2h00

Programme

Distribution

Henry Purcell
The Indian Queen, semi-opéra
Livret d'après John Dryden et Robert Howard / Simon Robson, adaptation
Bis : Miserere de Henry Purcell
Les Arts Florissants
Paul Agnew , direction
Emmanuelle de Negri , soprano
Katherine Watson , soprano
Nicholas Watts , ténor
Sean Clayton , ténor
Callum Thorpe , basse
Raphaëlle Saudinos , comédienne
Comme le fera Rameau dans ses Indes galantes, Purcell campe le personnage de sa reine dans une contrée exotique qui n’a d’indienne que le nom. La souveraine du Mexique, Zempoalla, est en effet en
guerre contre les Péruviens, menés par Montezuma, un mercenaire qui finit par se ranger aux côtés des Mexicains. Il découvre alors que c’est en évinçant sa mère que la reine Zempoalla a usurpé le trône.

The Indian Queen est un semi-opéra, parlé et chanté, sur un livret adapté d’une pièce héroïque de John Dryden et Robert Howard. L’oeuvre fut donnée à Londres en 1695, juste après la mort de Purcell, qui l’a laissée inachevée. Le masque (un divertissement dansé) de la Renommée et de l’Envie fait partie des joyaux disséminés tout au long de la partition.
Les Arts Florissants sont soutenus par le ministère de la culture et de la communication, la ville de Caen et le conseil régional de Basse-Normandie. Leur mécène est Imerys. Les Arts Florissants sont en résidence au Théâtre de Caen.