Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Mare nostrum
du 11 au 31 mai 2011
Toute la programmation

Amel Brahim-Djelloul chante la Méditerranée

Concert
Cité de la musique - Salle des concerts
Durée : environ 1h50 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Première partie
Suite instrumentale
Traditionnel
- Pièce du Maalouf tunisien dans le tab' inqilab çba'yn
- Bachraf : pièce du Maalouf constantinois dans le tab' zidane
Extrait de la nouba dans le tab' zidane (Ecole d'Alger)
Traditionnel
- Istikhbar : improvisation violon
- Inqileb : Ya bad'i el-hosn (ô sublime beauté)
- Inçiraf : Ya ghazal (ô Gazelle)
- Khlaç : Ma teftaker ya Ghazali (Te souviens-tu mon bien aimé?)
- Deux pièces instrumentales populaires turques dans la maqâm hijaz (Mandera et Lounga)
Traditionnel
- Istikhbar dans le tab' sika : improvisation ud
- Chahidi fil houb (Témoin de mon amour)
Poème de Ibn Al Labbâna (?-1113) adapté du répertoire médiéval espagnol
Traditionnel
- Istikhbar dans le tab' ghrib : improvisation mandoline
- Ya salio de la mare la galana, chant judéo-espagnol de Salonique
- Karshilama, danses traditionnelles turco-grecques
- Los Bilbilicos, chant médiéval espagnol
Entracte
2ème partie
Chansons kabyles
Traditionnel
- Ay al xir inu (Tendresse) - Idir
- Amedyez (Le chant du poète) - Idir
- Abgas t-teslit (Ceinturage de la mariée)
BIS
Poésie traditionnelle kabyle adaptée sur la musique de Buenas noches hanum dudu, chant séfarade de Salonique
Mélodies extraites de l'Album des chansons arabes et mauresques de Francisco Salvador-Daniel (1831-1871) - adaptation pour ensemble traditionnel (Rachid Brahim-Djelloul)
Francisco Salvador-Daniel
Chebbou Choubban
Yamina
Stamboul
Istikhbar dans le tab' muwal : improvisation ud
Klaa Beni Abbes
Zohra
Chanson mauresque de Tunis
Traditionnel
Extrait de la nouba dans le tab' inqilab çba'yn (Maalouf tunisien)
- Ya hel tara hel yerja'u (Me reviendra-t-il mon bien aimé ?)
- Min ennawa yaoum el firaq (Douloureuse séparation !)
Lamma bada yatathanna
BIS
- Abgas t-teslit (Ceinturage de la mariée)
BIS
Amel Brahim-Djelloul , chant
Rachid Brahim-Djelloul , chant, violon, direction
Nourreddine Aliane , oud, chant
Dahmane Khalfa , derbouka, percussions
Sofia Djemai , mandoline
Achour Oukacha , guitare
Née en 1975 à Alger, Amel Brahim-Djelloul a derrière elle un beau parcours de soprano sur les scènes d’opéra. Après ses débuts en 2002 (elle était Pamina dans La Flûte enchantée), elle est invitée par René Jacobs, par Bernard Haitink et par William Christie à se produire dans les plus grands théâtres.

Elle a également enregistré un premier disque sur le thème des Mille et Une Nuits (2007), auquel succède un second, dans lequel elle propose une sorte de tour (de chant) de la Méditerranée : un parcours entre le Maghreb et le Levant, dans l’âge d’or de la musique andalouse. Les pièces adaptées par son frère, Rachid Brahim-Djelloul, sont articulées en différentes suites : maalouf tunisien, répertoire turc, nouba, chants judéo-espagnols, danses populaires grecques et chansons kabyles sont au programme.