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Mare nostrum
du 11 au 31 mai 2011
Toute la programmation

Jordi Savall, Hespèrion XXI

Mare nostrum
Concert
Cité de la musique - Salle des concerts
Durée : environ 1h30

Programme

Distribution

Mare Nostrum
Dialogue des musiques chrétiennes, séfarades, ottomandes et arabo-andalouses du pourtour méditerranéen
Traditionnel
Alba
(instrumental)
Castellon / Algérie
Ayelet ahavim
invocation
Israël
El Moro de Antequera
Romance séfarade
Rhodes
A la una yo naci
(instrumental)
Sarajevo
El Rey de Francia
Romance séfarade
Sofia
Taskim et Danse
(instrumental)
Turquie
Lamoledet shuvi roni
chanson
Tunisie
Planh "Pax in nomine Domini"
(instrumental)
France
El Conde Dirlos : Por que llorax blanca nina
Sarajevo
Murass'a (Mss. Kantemiroglu)
Makam Rast
Istanbul
La Dama y el pastor
Romance séfarade
Turquie
Las Estrelloas de los cielos
(instrumental)
Alexandrie
Shaar petach dodi
Chanson
Algérie
Saltarello
(instrumental)
Italie
La Guirnalda de rosas : Unaa Matica de ruda
Sofia
Apo xeno meros
Grèce
Ghazali tal jahri
Maroc et Israël
Durme, hermosa donzella
Berceuse séfarade
Rhodes
Üsküdar'a
(instrumental)
Istanbul
Noumi noumi
BIS
La Guirnalda de rosas : Unaa Matica de ruda
BIS
Montserrat Figueras , chant, cythare
Lior Elmaleh , chant
Hespèrion XXI
Jordi Savall , rebab, vièle, direction, lira
Pierre Hamon , flûtes
Haïg Sarikouyoumdjian , duduk, ney
Nedyalko Nedyalkov , kaval
Michaël Grébil , luth, ceterina
Dimitri Psonis , santur, morisca
Driss El Maloumi , oud
Yaïr Dalal , oud
Gaguik Mouradian , kamantcha
Erez Shmuel Mounk , percussions
Pedro Estevan , percussions
Pour Jordi Savall et ses musiciens, mare nostrum, le nom antique de la Méditerranée, devrait être synonyme d’un « espace de dialogue et de diversité ».

En faisant le tour de cette mer au milieu des terres, ils multiplient les stations et les incursions : Algérie, Israël, Rhodes, Sarajevo, Tunisie, Espagne, Salonique, Alexandrie, France, Istanbul, Sofia, Maroc… Et chaque fois les attendent des chants, des invocations, des plaintes ou des pièces instrumentales qu’ils empruntent au répertoire des musiques chrétiennes, séfarades, ottomanes et arabo-andalouses. Comme le déclarait Jordi Savall dans une interview au Figaro : « Mare nostrum, la source de notre civilisation, était jadis un lieu d’échanges et de contacts, elle est aujourd’hui une barrière mortelle… »