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5e Biennale d'art vocal
du 7 au 22 juin 2011
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Il ritorno d'Ulisse in patria

La Venexiana - direction Claudio Cavina
Concert
Cité de la musique - Salle des concerts
Durée : environ 2h50 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Claudio Monteverdi
Il ritorno d'Ulisse in patria
Dramma en un prologue et trois actes / Livret de Giacomo Badoaro
Mise en scène de Chiara H. Savoia / Lumière Daniel Tummolillo
1ère partie Prologue et acte I
Entracte
2ème partie Acte II et Acte III
Martina Belli , La fragilité humaine, Mélantho, suivante de Pénélope
Salvo Vitale , Le Temps, Neptune
Valentina Coladonato , La Fortune, Junon
Giulia Peri , L'Amour
Mauro Borgioni , Jupiter
Giorgia Milanesi , Minerve
Mirko Guadagnini , Ulysse
Oksana Lazareva , Pénélope
Makoto Sakurada , Télémaque
Marco Bussi , Antinoüs, prétendant de Pénélope, Phénicien III
Alessio Tosi , Pisandre, prétendant de Pénélope, Phénicien II
Alberto Allegrezza , Amphinome, prétendant de Pénélope, Phénicien I
Paolo Antognetti , Eumée, un berger, Eurymaque, amant de Mélantho
Luca Dordolo , Irus, serviteur des prétendants
Gabriella Martellacci , Euryclée, nourrice d'Ulysse
La Venexiana
Claudio Cavina , direction, clavecin
Stefano Rossi , violon
Efix Puleo , violon
Elena Saccomandi , viole de bras
Daniela Godio , viole de bras
Takashi Kaketa , violoncelle
Alberto Lo Gatto , violone
Fulvio Garlaschi , théorbe
Michael Leopold , théorbe
Gabriele Palomba , théorbe
Cristiano Contadin , lirone, viole de gambe
Chiara Granata , harpe
Davide Pozzi , clavecin
Premier opéra de Monteverdi pour Venise en 1640, Il ritorno d’Ulisse in patria est un dramma per musica sur un livret de
Giacomo Badoaro d’après Homère.

Après le prologue allégorique qui présente la Fragilité humaine tentée par le Temps, la Fortune et l’Amour, le premier acte s’ouvre avec Pénélope se lamentant de la longue absence d’Ulysse. Bientôt, les courtisans révèlent leur projet d’épouser la reine solitaire, tandis qu’Ulysse endormi est débarqué à Ithaque et se déguise en mendiant pour déjouer les complots des prétendants.

Les actes deuxième et troisième relatent, avec une remarquable liberté mélodique et rythmique, les péripéties de ce retour étrangement différé. L’opéra a fasciné nombre de compositeurs, comme Dallapiccola ou Henze, qui en ont proposé des versions plus ou moins remaniées.