Concert
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Cité de la musique - Amphithéâtre
•
Durée : environ
1h40
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Anonyme
Tante vite abbracciate, alla Romanesca
Biagio Marini
Romanesca per soprano e basso con gagliarda e corrente
Anonyme
Alimanda e Moresca
Ecco bella del mio core
Giulio Caccini
Tutto il di piango
Anonyme
Cerche, Minuetto et Ciccona
Cantilena del covento di Niolu : Tota Pulchra es
Motetto del Palestrina passeggiato da Giovanni Bassano: Tota Pulchra es
Giovanni Battista Riccio
Maria stabat ad monumentum
Anonyme
Stabat Mater dolorosa, con ritornelli
Magnificat anima mea / Et exultavit spiritus meus
Entracte
Canzone alla carrittiera
Siciliana a due voci
Bernardo Storace
Pastorale in varii modi
Sigismundo d’India
Aria di Ruggiero
Giovanni Stefani
Arie siciliane
Anonyme
Marranzanata siciliana
Girolamo Kapsberger
Colascione
Anonyme
Tarantella
Athanasius Kircher
Tarantella
Ensemble La Fenice
Jean Tubéry
, direction, cornet et flûte
Mélanie Flahaut
, basson
Martin Bauer
, viole de gambe
Juan Sebastian Lima
, théorbe
Philippe Grisvard
, orgue, clavecin
Patrizia Bovi
, chant
Gigi Casabianca
, chant
Nicole Casalonga
, chant
Fondée en 1990 par le cornettiste Jean Tubéry, La Fenice s’est consacrée à la fastueuse musique vénitienne de l’époque baroque. Patrizia Bovi, Gigi Casabianca & Nicole Casalonga, quant à elles, s’attachent aux polyphonies corses. De leur rencontre avec l'ensemble est né ce projet d’explorer les racines communes entre les traditions orales de l’île de Beauté et les rayonnements de l’influence italienne sur le répertoire savant de la Méditerranée, non seulement en Corse, mais aussi en Sardaigne, en Sicile, à Malte ou à Chypre.
Le point de croisement, c’est l’improvisation, l’ornementation. La musicologie dialogue ici avec l’ethnomusicologie, l’une éclairant l’autre, dans un parcours qui a pour fil conducteur les basses obstinées de romanesca, passacaille, ciaccona, passamezzi et autres pastorales…
Le point de croisement, c’est l’improvisation, l’ornementation. La musicologie dialogue ici avec l’ethnomusicologie, l’une éclairant l’autre, dans un parcours qui a pour fil conducteur les basses obstinées de romanesca, passacaille, ciaccona, passamezzi et autres pastorales…