Concert
•
Cité de la musique - Salle des concerts
•
Durée : environ
1h30
Programme
Distribution
Georges Brassens
Comme une soeur
Georges Brassens / Olivier Daviaud
Hélas
Dans ce pays de bonne maman
L'Arc-en-ciel d'un quart d'heure
Le passé m'échappe
Quand tu m'auras quitté
Son cœur au diable
Je me rappelle
Georges Brassens
Je suis un voyou (Sono un raggazaccio)
traduction Andrea Belli
La légende de la Nonne (La legenda della suora)
Texte de Victor Hugo / traduction Fausto Amodei
Georges Brassens / Olivier Daviaud
Oui et non
Discours de fleurs
Georges Brassens
Saturne
Le Fossoyeur
Georges Brassens / Antoine Pol
Les Passantes
Georges Brassens
Le temps ne fait rien à l'affaire
Au bois de mon coeur
Le nombril des femmes d'agent
Le vent
Embrasse les tous
Les funérailles d'antan
Marche nuptiale
Le roi des cons
Joann Sfar
, conception, direction artistique
Olivier Daviaud
, conception, direction artistique
Bertrand Belin
, chant
Thomas Fersen
, chant
JP Nataf
, chant
Thibault Frisoni
, guitare
Daniel Beja
, guitare
Martin Gamet
, contrebasse
Amsterdam Klezmer Band
Jasper de Beer
, contrebasse, banjo
Job Chajes
, saxophone alto, rapes
Alec Kopyt
, voix, percussions
Gijs Levelt
, trompette
Joop van der Linden
, trombone, percussions
Janfie van Strien
, clarinette
Theo van Tol
, accordéon
Joann Sfar, fan inconditionnel et grand admirateur de Georges Brassens, s’est demandé comment pourrait être jouée aujourd’hui la musique de ce chanteur inimitable. Pour ce projet, il a fait appel aux compétences d’Olivier Daviaud, à qui l’on doit déjà les arrangements des compositions de Serge Gainsbourg dans le film que Sfar avait consacré au chanteur et dans lequel ce dernier jouait justement le personnage d’un certain… Georges Brassens.
C’est un Brassens inédit que se propose de nous faire découvrir Olivier Daviaud dans le cadre de ce concert. Piochant dans une sélection de textes de jeunesse du chanteur, il les a lui-même mis en musique. Des créations interprétées par Bertrand Belin, Thomas Fersen et JP Nataf - trois univers personnels forts marqués, il faut bien le dire, plus par le rock et les musiques anglo-saxonnes que par Brassens -, qui se confrontent également au répertoire du chanteurs sétois.
Ils sont épaulés par l’Amsterdam Klezmer Band, venu apporter une touche klezmer à l’ensemble, et son chanteur Alec Kopyt, qui interprète Brassens en russe, dans des traductions d’Alexander Avanessov. Des dessins de Joann Sfar, réalisés en direct pendant le concert, constituent un contrepoint visuel à ces rencontres musicales sous le signe de Brassens, donnant naissance à un projet à multiples facettes apte à faire revivre sous d’autres formes la musique de ce chanteur irréductiblement original.
Ouverture exceptionnelle de l'exposition Brassens ou la liberté jusqu'à 20h les soirs des concerts du 16 au 19 mars.
C’est un Brassens inédit que se propose de nous faire découvrir Olivier Daviaud dans le cadre de ce concert. Piochant dans une sélection de textes de jeunesse du chanteur, il les a lui-même mis en musique. Des créations interprétées par Bertrand Belin, Thomas Fersen et JP Nataf - trois univers personnels forts marqués, il faut bien le dire, plus par le rock et les musiques anglo-saxonnes que par Brassens -, qui se confrontent également au répertoire du chanteurs sétois.
Ils sont épaulés par l’Amsterdam Klezmer Band, venu apporter une touche klezmer à l’ensemble, et son chanteur Alec Kopyt, qui interprète Brassens en russe, dans des traductions d’Alexander Avanessov. Des dessins de Joann Sfar, réalisés en direct pendant le concert, constituent un contrepoint visuel à ces rencontres musicales sous le signe de Brassens, donnant naissance à un projet à multiples facettes apte à faire revivre sous d’autres formes la musique de ce chanteur irréductiblement original.
Ouverture exceptionnelle de l'exposition Brassens ou la liberté jusqu'à 20h les soirs des concerts du 16 au 19 mars.
Philharmonie Live
Concert diffusé en direct et disponible en intégralité jusqu’au 30 juin 2017 sur Philharmonie Live.
Voir le concert