Concert
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Cité de la musique - Amphithéâtre
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Durée : environ
1h40
Programme
Distribution
Dietrich Buxtehude
Praeludium, en sol mineur, BuxWV 163
Johann Adam Reinken
Partita "Schweiget mir von Weiber nehmen"
Dietrich Buxtehude
Canzonetta en mi mineur BuxWV 169
Christian Ritter
Suite en ut mineur
(Allemande, Courante, Sarabande, Gigue)
Johann Sebastian Bach
Fantaisie en ut mineur BWV 1121
Partita "O Gott, du frommer Gott"
Dietrich Buxtehude
Praeludium en ré mineur BuxWV 140
Choral "Durch Adams Fall ist ganz verdebt" BuxWV 183
Passacaille en ré mineur BuxWV 161
Johann Sebastian Bach
Fantaisie et Fugue en la mineur BWV 904
Canzona en ré mineur BWV 588
Choral "Durch Adams Fall ist ganz verdebt" BWV 637
Toccata en fa dièse mineur BWV 910
BIS
Johann Sebastian Bach
Aus der Tiefe, rufe ich BWV 745
Benjamin Alard
, clavecin Ruckers 1612 (Dépôt des Musées d'Amiens au Musée de la musique),, orgue Dupont (Collection Conservatoire de Paris)
La cantate dramatique de Haendel intitulée Aci, Galatea e Polifemo fut donnée à Naples en juillet 1708, probablement en réponse à une commande de la duchesse Sanseverino pour les festivités à l’occasion du mariage de sa nièce avec le duc d’Alvito. Le secrétaire de la duchesse, Nicola Giuvo, était l’auteur du livret en italien. L’argument est tiré des Métamorphoses d’Ovide, comme celui de l’opéra pastoral anglais que Haendel composera plus tard, en 1718, sous le titre Acis and Galatea.
Il règne une atmosphère édénique : bergers et bergères, dans leur antique innocence, évoquent en terre chrétienne les figures d’Adam et Ève. Quant au cyclope Polyphème, porteur du mal et de la mort, il se voit confier une partie vocale d’une saisissante agilité.