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The English Concert - Harry Bicket - Anna Caterina Antonacci - Sara Mingardo

Stabat Mater
Concert
tout public
Salle Pleyel

Programme

Distribution

Nicola Porpora
Salve Regina
Anna Caterina Antonacci
Antonio Vivaldi
Nisi Dominus
Sara Mingardo
Entracte
Giovanni Battista Pergolesi
Stabat Mater
pour soprano et alto, cordes et basse continue
The English Concert
Harry Bicket , direction
Anna Caterina Antonacci , soprano
Sara Mingardo , contralto
Œuvre culte, ce Stabat Mater a longtemps été auréolé, comme le Requiem de Mozart, d’un parfum de légende : Pergolèse, décédé de la tuberculose à 26 ans, en 1736, l’aurait composé sur son lit de mort… La partition fut en fait commandée par la Fraternité de la Vierge des sept douleurs de Naples, en remplacement d’un Stabat d’Alessandro Scarlatti, régulièrement donné chaque année mais jugé désuet. Pergolèse reprend la distribution employée par Scarlatti : deux castrats, deux parties de violons et basse continue. Un effectif dépouillé, qui, au fil de treize sections minutieusement réparties (huit duos sertissant trois arias d’alto et deux de soprano), engendre une multitude de climats, un foisonnement de mélodies. L’exultation vocale dissimule parfois, comme dans les épisodes extrêmes, des trésors de profonde harmonie (chromatismes, retards), voire un réel travail contrapuntique (Bach ne s’y trompa pas, qui proposa une « parodie » allemande de l’œuvre), le morbide entrelacement des voix débouchant périodiquement sur des éclats « de bravoure ». Les deux cantatrices italiennes ici réunies ont chacune déjà enregistré l’ouvrage dans des contextes différents (« opératique » pour Antonacci, avec Muti ; « baroque » pour Mingardo, avec Alessandrini), et mêleront leurs timbres méditerranéens aux sonorités radieuses et très britanniques de l’English Concert de Trevor Pinnock, conduit par le claveciniste Harry Bicket. Chocs de couleurs en perspective !
Coproduction Céleste Productions - Les Grandes Voix, Salle Pleyel.