Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Bach / Gardiner
du 4 au 5 décembre 2010
Toute la programmation

Leçon de musique : Interpréter Bach au clavier

Concert
Cité de la musique - Amphithéâtre
Durée : environ 1h15

Programme

Distribution

Johann Sebastian Bach
extraits de plusieurs préludes et fugues
Robert Levin , pianoforte Silbermann (collection de la Fondation KML), clavecin d'après Michael Mietke (collection Reinhard von Nagel), clavicorde d'après Frederici (collection Conservatoire de Paris, copie d'un instrument des collections du Musée de la musique), orgue baroque Jean-François Dupont (collection du Conservatoire de Paris), piano Steinway
John Eliot Gardiner a entrepris d’enregistrer l’intégrale des plus de deux cents cantates de Bach. Un projet titanesque – cinquante et un disques au total – pour lequel il a fondé son propre label baptisé SDG (telles étaient les initiales que Bach déposait à la fin de chacun de ses manuscrits : Soli Deo Gloria, pour la seule gloire de Dieu). Pour Gardiner, en effet, « la musique de Bach véhicule un message universel d’espoir et de foi ». Chaque enregistrement correspond à l’un des concerts du « pèlerinage » entrepris par Gardiner et ses musiciens en 2000 : il s’agissait, en une année, et en suivant les traces de Bach, d’interpréter ses cantates d’église à la date du jour pour lequel elles avaient été écrites. Avec son sens exceptionnel du phrasé, de l’articulation et du texte, Gardiner a ainsi reconstitué une sorte de dramaturgie à grande échelle. Comme il l’écrivait dans le journal tenu au cours de cette exceptionnelle entreprise : « avec l’automne et l’hiver qui déjà se profile, le caractère des textes dévolus à chaque dimanche se fait de plus en plus sombre… »