Concert
•
Cité de la musique - Amphithéâtre
Programme
Distribution
Nikolaï Rimski-Korsakov
Snégourotchka "Aller cueillir des baies avec mes amies"
Le Coq d'or "Dis-moi, astre lumineux"
Armelle Khourdoian
, soprano
Erika Guiomar
, piano moderne
Maurice Ravel
Daphnis et Chloé "Le lever du jour"
piano 4 mains
Daphnis et Chloé "La Pantomime"
piano 4 mains
Anne Lebozec
, piano Gaveau
Emmanuel Olivier
, piano Gaveau
Francis Poulenc
Les Biches "Andantino"
piano 4 mains
Erika Guiomar
, piano Gaveau
Aeyoung Byun
, piano Gaveau
Francis Poulenc
Les Biches "Quatre filles à marrier"
trio
Armelle Khourdoian
, soprano
Cyrille Dubois
, ténor
Benjamin Mayenobe
, baryton
Anne Lebozec
, piano Gaveau
Francis Poulenc
Les Biches "Ouverture"
Florence Boissolle
, piano Gaveau
Modeste Moussorgski
Acte II, Chanson du cousin et de la puce
Extrait de Boris Godounov
Andreea Soare
, soprano
Johanna Brault
, mezzo
Arina Khidirova
, mezzo-soprano
Florence Boissolle
, piano moderne
Modeste Moussorgski
Acte I, tableau 1, Scène entre Pimène et Grogori
Extrait de Boris Godounov
Nicolas Certenais
, basse
Cyrille Dubois
, ténor
Arianne Saguet
, piano moderne
Modeste Moussorgski
Airs de Chaklovity
Extrait de La Khovantchina
Hovhannes Asatryan
, baryton-basse
Aeyoung Byun
, piano moderne
L’alliance franco-russe conjuguée à l’instabilité politique qui régnait dans la Russie du début du XXe siècle engagea Diaghilev à choisir Paris pour réaliser une des plus prodigieuses entreprises artistiques de tous les temps. Grâce à lui le ballet devint une œuvre d’art totale.
Représentatifs d’une époque qui passa du nationalisme vers le cosmopolitisme, les Ballets russes accueillirent de multiples personnalités artistiques danseurs, chorégraphes, compositeurs, chefs d’orchestre, peintres : les Russes Fokine, Nijinski, Stravinski ; les Français Satie, Poulenc, Milhaud, Braque, Matisse, Derain ; les Espagnols De Falla, Picasso ; les Allemands dont Richard Strauss ; et même les Italiens d’autrefois Scarlatti, Pergolèse… S’inspirant du concept de « l’art pour l’art », autant capables d’émerveiller que de choquer, les Ballets russes ont exercé une influence déterminante sur les goûts, les jugements et les styles de leur époque.
Représentatifs d’une époque qui passa du nationalisme vers le cosmopolitisme, les Ballets russes accueillirent de multiples personnalités artistiques danseurs, chorégraphes, compositeurs, chefs d’orchestre, peintres : les Russes Fokine, Nijinski, Stravinski ; les Français Satie, Poulenc, Milhaud, Braque, Matisse, Derain ; les Espagnols De Falla, Picasso ; les Allemands dont Richard Strauss ; et même les Italiens d’autrefois Scarlatti, Pergolèse… S’inspirant du concept de « l’art pour l’art », autant capables d’émerveiller que de choquer, les Ballets russes ont exercé une influence déterminante sur les goûts, les jugements et les styles de leur époque.