Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Le jardin d'Eden
du 19 au 21 novembre 2010
Toute la programmation

Forum Harmonia mundi, l'idéal musical de Platon à la Renaissance

Concert
Cité de la musique - Amphithéâtre

Programme

Distribution

Anonyme
O Maria virgo
Kyrie tropé
Qui odit
Antienne
(verset : Florence Limon)
O homo considera ; O homo de pulvere ; Filie Jerusalem
Motet (Oxford, New College MS 362)
Egidius de Aurelia
Alma polis ; Axe poli cum artica
Motet (Manuscrit de Chantilly)
Florence Limon , chant
Hélène Richer , chant
Caroline Tarrit , chant
Léna Orye , chant
Laurence Brisset , chant, direction
Jacob Senleches
La harpe de melodie
Motet (Manuscrit de Chantilly)
Hélène Richer , chant
Florence Limon , chant
Léna Orye , chant
Thomas Damett
Salve Porta paradisi
Conduit (Old Hall Ms)
Florence Limon , chant
Caroline Tarrit , chant
Laurence Brisset , chant, direction
Bernard de Cluny
Pantheon abluitur ; Apollonis eclipsatur ; In omnem terra ; Zodiacum
Motet (Bibliothèque de Strasbourg)
Florence Limon , chant
Hélène Richer , chant
Caroline Tarrit , chant
Léna Orye , chant
Laurence Brisset , chant, direction
Anonyme
Endurez
Motet (Manuscrit de Montpellier)
Florence Limon , chant
Adam de la Halle
Je muir d’amourete
Rondeau
Caroline Tarrit , chant
Laurence Brisset , chant, direction
Florence Limon , chant
Anonyme
Plus bele que flor ; Quant revient ; L’autrier joer ; Flos filius
Motet (Manuscrit de Montpellier)
Hélène Richer , chant
Florence Limon , chant
Caroline Tarrit , chant
Léna Orye , chant
Laurence Brisset , chant, direction
Philippot (attribué à) de Caserta
En attendant suffrir
Ballade (Manuscrit de Chantilly)
Caroline Tarrit , chant
Florence Limon , chant
Laurence Brisset , chant, direction
Magister Grimace
Se Zephirus, Se Jupiter
Double ballade
Hélène Richer , chant
Florence Limon , chant
Caroline Tarrit , chant
Magister Grimace
A l’arme
Virelai (Manuscrit de Chantilly)
Hélène Richer , chant
Florence Limon , chant
Laurence Brisset , chant, direction
Léna Orye , chant
Anonyme
Adieu vous di
Ballade (Manuscrit de Chantilly)
Caroline Tarrit , chant
Léna Orye , chant
Laurence Brisset , chant, direction
Anonyme
In civitate
Plain-chant
Florence Limon , chant
Hélène Richer , chant
Caroline Tarrit , chant
Léna Orye , chant
Laurence Brisset , chant, direction
Anonyme
Gaude virgo Maria
Conduit
Florence Limon , chant
Caroline Tarrit , chant
Laurence Brisset , chant, direction
Anonyme
Agnus dei
Plain-chant
Humane lingue ; Supplicum voces ; Deo gratias
Motet (London British lib 40011B)
Florence Limon , chant
Hélène Richer , chant
Caroline Tarrit , chant
Léna Orye , chant
Laurence Brisset , chant, direction
Art du Nombre rendu audible, la musique exprime dans la perfection de ses moyens et de son essence la perfection du Monde et la beauté de sa création. Miroir sensible d’une nature idéalisée, elle souligne l’union des sens et de l’esprit en révélant sa force mystérieuse. Du jardin d’Eden aux vergers de l’Arcadie, de l’harmonie des sphères médiévales au contrepoint franco-flamand de la Renaissance, penseurs et artistes n’ont eu de cesse de puiser dans le double héritage gréco-latin et biblique pour fonder, en les unissant, une mythologie de la musique. Loin d’opposer les styles et les périodes historiques, celle-ci révèle au contraire une continuité de pensée, soulignant ainsi une des plus belles et des plus évocatrices pages de notre histoire culturelle.