Concert
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Cité de la musique - Salle des concerts
•
Durée : environ
1h39
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Steve Reich
The Desert Music
Entracte
Ludwig van Beethoven
Symphonie n° 5
Brussels Philharmonic
Chœur de la Radio Flamande
Michel Tabachnik
, direction
1808-1984 :
avec près de deux siècles d’écart, voici deux œuvres que tout éloigne et qui pourtant se répondent. Célébrissime, la Cinquième l’est essentiellement pour son motif initial de quatre notes, ces fameuses trois brèves suivies d’une longue, connues sous le nom de « motif du destin ». Ce motif, répété au moins 267 fois, est l’élément unificateur de ce splendide poème du vouloir, mais aussi de la générosité et de la joie, qu’est la Cinquième Symphonie.
Cette dernière œuvre représente pour Steve Reich une importante source d’inspiration : sa musique, pour une grande partie, a été construite sur le principe de répétition d’une cellule rythmique génératrice, principe qui fait écho au motif du destin. D’autre part, le compositeur raconte que, inspiré par les poèmes de William Carlos Williams, il s’est souvenu du Sinaï, du désert de Judée ou de celui de White Sands au Nouveau-Mexique, lieu d’expérimentations pour les armes atomiques.
avec près de deux siècles d’écart, voici deux œuvres que tout éloigne et qui pourtant se répondent. Célébrissime, la Cinquième l’est essentiellement pour son motif initial de quatre notes, ces fameuses trois brèves suivies d’une longue, connues sous le nom de « motif du destin ». Ce motif, répété au moins 267 fois, est l’élément unificateur de ce splendide poème du vouloir, mais aussi de la générosité et de la joie, qu’est la Cinquième Symphonie.
Cette dernière œuvre représente pour Steve Reich une importante source d’inspiration : sa musique, pour une grande partie, a été construite sur le principe de répétition d’une cellule rythmique génératrice, principe qui fait écho au motif du destin. D’autre part, le compositeur raconte que, inspiré par les poèmes de William Carlos Williams, il s’est souvenu du Sinaï, du désert de Judée ou de celui de White Sands au Nouveau-Mexique, lieu d’expérimentations pour les armes atomiques.
Coproduction Cité de la musique, Brussels Philharmonic.
Avec le soutien du Fonds Franco-Américain pour la Musique Contemporaine - un programme FACE (French American Cultural Exchange) soutenu par les services culturels de l'Ambassade de France, la SACEM, l'Institut Français et la Fondation Florence Gould.