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Paul Klee, polyphonies
du 19 octobre au 21 décembre 2011
Toute la programmation

Les Dissonances

Concert
Cité de la musique - Salle des concerts
Durée : environ 1h55 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Ludwig van Beethoven
Quatuor à cordes n° 14 en ut dièse mineur op. 131
Anton Webern
Symphonie pour petit orchestre op. 21
Entracte
Béla Bartók
Melodia
extrait de la Sonate pour violon seul
interprété sur le violon Testore 1712 ayant appartenu à Paul Klee
Ludwig van Beethoven
Symphonie n°2 en ré majeur op. 36
Symphonie n° 2
BIS :IV Allegro molto
Les Dissonances
David Grimal , direction, violon
Ayako Tanaka , violon
Lise Berthaud , alto
François Salque , violoncelle
Paul Klee possédait plusieurs partitions de Béla Bartók, qu’il avait rencontré. Mais le peintre, qui était aussi un excellent violoniste, mourut en 1940, soit quatre ans avant que le compositeur hongrois n’achève sa Sonate pour violon seul, hommage à Bach par-delà les siècles et fruit d’une commande de Yehudi Menuhin. Qui sait ce qu’il aurait pensé de cette oeuvre visionnaire, alliant les formes classiques de la chaconne et de la fugue à l’usage des quarts de tons ?
Assurément, les goûts musicaux de Klee le portaient plus vers le passé que vers ses contemporains, comme Bartók ou Webern. En tant que critique musical, il recensa notamment, pour la revue Die Alpen en février 1912, un concert où le quatuor Capet interpréta l’op. 131 de Beethoven. Chez ce dernier, il appréciait tout particulièrement, comme en témoignent les notes de son Journal, une « intériorité » qui, loin de s’épancher, ressemblerait plutôt à « un chant reposant en soi-même ».
Coproduction Cité de la musique, Les Dissonances, Opéra de Dijon et Le Volcan - Scène nationale du Havre.