Concert
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adulte
•
Cité de la musique - Salle des concerts
•
Durée : environ
1h37
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Johann Sebastian Bach
Partita n°3 BWV 1006
Sonate n°2 BWV 1003
Entracte
Partita n°2 BWV 1004
Sergey Khachatryan
, violon
Bach, pour Paul Klee, c’était Dieu. Il jouait lui-même nombre de ses oeuvres dont il possédait la partition, notamment ces sonates et partitas qu’interprète le jeune violoniste Sergey Khachatryan. Lors de ses cours au Bauhaus, Klee a proposé une sorte de transcription picturale d’une pièce de Bach, traduite pour ainsi dire en lignes d’épaisseur variable : bel hommage du maître de l’art moderne au maître du contrepoint baroque.
Car ce que Klee admirait le plus chez Bach, c’était l’écriture polyphonique. Il confiait, lapidaire, à son Journal, en juillet 1917 : « Le pur mouvement nous paraît banal. L’élément temporel doit être éliminé. Hier et aujourd’hui en tant que simultanéité. La polyphonie dans la musique pourrait répondre dans une certaine mesure à ce besoin. Mozart et Bach sont plus modernes que le XIXe siècle. »
Car ce que Klee admirait le plus chez Bach, c’était l’écriture polyphonique. Il confiait, lapidaire, à son Journal, en juillet 1917 : « Le pur mouvement nous paraît banal. L’élément temporel doit être éliminé. Hier et aujourd’hui en tant que simultanéité. La polyphonie dans la musique pourrait répondre dans une certaine mesure à ce besoin. Mozart et Bach sont plus modernes que le XIXe siècle. »