Concert
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adulte
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Cité de la musique - Salle des concerts
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Durée : environ
1h40
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Gaetano Donizetti
Lucia di Lammermoor
Airs de la folie de Lucie
"Il dolce suono"
"Ardon gl'incensi"
Giuseppe Verdi
Ouverture
extrait de la Force du destin
Vincenzo Bellini
I Puritani
Airs de la folie d'Elvira
"Qui la voce"
"Vien, diletto"
Vincenzo Bellini
La Sonnambula
Airs de La Somnambule
"Ah non credea mirarti"
"Ah non giuge"
Entracte
Robert Schumann
Symphonie n° 4
La Chambre Philharmonique
Emmanuel Krivine
, direction
Olga Peretyatko
, soprano
Scena di pazzia en italien, Wahnsinnszene en allemand : autant d’expressions consacrées pour désigner une scène d’opéra dans laquelle l’héroïne, généralement soprano, donne des signes de dérangement psychique : hallucinations, somnabulisme, amnésie… Devenue une sorte d’épisode obligé dans l’opéra du début du XIXe siècle, la scène de folie est aussi l’occasion d’un déploiement de virtuosité vocale.
Le chant d’Amina, dans La Sonnambula de Bellini (1831), perd sa régularité, sa périodicité mélodique. Elvira, dans I Puritani (1835), est entourée de voix fantomatiques. Quant à la Lucia de Donizetti, dans son opéra d’après le roman de Walter Scott (Lucia di Lammermoor, 1835), elle se livre à des acrobaties vocales particulièrement impressionnantes dans l’aigu de sa tessiture, accompagnée par la flûte.
Le chant d’Amina, dans La Sonnambula de Bellini (1831), perd sa régularité, sa périodicité mélodique. Elvira, dans I Puritani (1835), est entourée de voix fantomatiques. Quant à la Lucia de Donizetti, dans son opéra d’après le roman de Walter Scott (Lucia di Lammermoor, 1835), elle se livre à des acrobaties vocales particulièrement impressionnantes dans l’aigu de sa tessiture, accompagnée par la flûte.
Coproduction Cité de la musique, La Chambre Philharmonique.