Concert
•
adulte
•
Cité de la musique - Amphithéâtre
•
Durée : environ
1h15
Programme
Distribution
Georg Philipp Telemann
Musique de table, Concert n° 3
Maestoso, Grave, Vivace
Jean-Jacques Rousseau
Siciliana
Extraite des "Quatre Airs à deux clarinettes"
Ecrits pour le Marquis de Beffroy
Jean-Philippe Rameau
Acanthe et Céphise, extraits
Entrée Andante, Premier Menuet avec Tambourin un peu lent, Deux menuets
Anonyme
Extrait de Musikalische Rüstkammer auff der Harfe, n° III.5.26
collection de la Stadtbibliothek Leipzig
Sur la harpe Hochbrücker 1728 (collection Musée de la musique)
Jean-Philippe Rameau
Parodie anonyme sur l'Air gracieux pour Hébé et Ses Suivantes
Extrait de Castor et Pollux
Anonyme
Les Folies d'Espagne
Pourquoi Pâris jugea les trois déesses
Johann Stamitz
Tempo di Minuetto de la Sinfonia pastorale, op 4 n° 2 (Wolf D4)
Anonyme
Bourine Hollandoise
Voici de ton instrument l'étui charmant
François-Joseph Gossec
Andante
Extrait des Pièces pour Son Altesse Sérénissime Monseigneur le Prince de Condé
La Grande Chasse de Chantilly
Extraite des Pièces pour Son Altesse Sérénissime Monseigneur le Prince de Condé
Wolfgang Amadeus Mozart
Sonate pour flûte et harpe K6
Allegro
Anonyme / Jean-Philippe Rameau
Parodie sur les Tambourins 1 et 2 des Indes Galantes
Jean-Philippe Rameau
La Lapoplinière
Extrait des Pièces de clavecin en Concert n°3
Les Sauvages
Extrait des Indes Galantes
......
Et des textes de Alexandre-Jean-Joseph Le Riche de La Popelinière, Alexis Piron, Giacomo Girolamo Casanova, Simon-Pierre Mérard de Saint Just
La Sinfonie bohémienne
Magali Léger
, soprano
Arnaud Marzorati
, basse
Gilles Thomé
, clarinette
Ana Melo
, clarinette
Sandrine Chatron
, harpe Erard 1820, harpe Hochbrücker 1728 (collection Musée de la musique)
Aurélien Delage
, reconstitution du clavecin Goujon av. 1749 (collection du Musée de la musique), traverso
Pierre-Yves Madeuf
, cor
Philippe Bord
, cor
Mélanie Flahaut
, basson
On l’appelait « le sultan » et sa maison
était surnommée « la ménagerie ».
À lire son ouvrage au parfum de scandale, Tableaux des moeurs du temps dans les différents âges de la vie, on imagine volontiers que sa demeure aura été un haut lieu de libertinage. Mais ce qui est sûr, c’est que chez le fermier général La Popelinière (1693-1762), on pouvait rencontrer Voltaire,
Marmontel, les peintres Van Loo et La Tour, Rameau et Rousseau. Jusqu’en 1753, l’orchestre maison était dirigé par Rameau ; après lui, ce furent Stamitz et Gossec.
Gilles Thomé, Arnaud Marzorati et les musiciens de La Sinfonie bohémienne font revivre, à partir de documents d’époque, la vie musicale chez ce mécène qui déclarait : « Les appétits charnels ne sont point du tout des chimères, ils sont essentiels à notre constitution… »
était surnommée « la ménagerie ».
À lire son ouvrage au parfum de scandale, Tableaux des moeurs du temps dans les différents âges de la vie, on imagine volontiers que sa demeure aura été un haut lieu de libertinage. Mais ce qui est sûr, c’est que chez le fermier général La Popelinière (1693-1762), on pouvait rencontrer Voltaire,
Marmontel, les peintres Van Loo et La Tour, Rameau et Rousseau. Jusqu’en 1753, l’orchestre maison était dirigé par Rameau ; après lui, ce furent Stamitz et Gossec.
Gilles Thomé, Arnaud Marzorati et les musiciens de La Sinfonie bohémienne font revivre, à partir de documents d’époque, la vie musicale chez ce mécène qui déclarait : « Les appétits charnels ne sont point du tout des chimères, ils sont essentiels à notre constitution… »