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Paul Klee, polyphonies
du 19 octobre au 21 décembre 2011
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Pierrot lunaire, Arnold Schönberg

Concert
Cité de la musique - Amphithéâtre
Durée : environ 1h19 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Paul Hindemith
Quatuor n°2
Entracte
Arnold Schönberg
Pierrot lunaire, op. 21 (Trois fois sept poèmes d'Albert Giraud)
Pavel Hula , direction
Alda Caiello , sprechgesang
Vlastimil Holek , violon
Josef Kluson , alto
Michal Kanka , violoncelle
Vaclav Kunt , flûte
Milan Polak , clarinette
Jaromir Klepac , piano
Nous avons peu de témoignages des jugements de Paul Klee sur les compositeurs de son temps. Nous savons qu’il a rencontré Hindemith, qu’il a apprécié ses opéras ainsi que certaines de ses oeuvres données au Bauhaus. Quant à Schönberg, Klee possédait dans sa bibliothèque un guide d’écoute des Gurrelieder, réalisé par Alban Berg. Mais nous savons surtout qu’il fut impressionné par le Pierrot lunaire, qualifié dans son Journal d’« extravagant mélodrame ».
Extravagant, certes : les vers des poèmes d’Albert Giraud, tour à tour grotesques, macabres ou exagérément sentimentaux, sont parfois proches d’une imagerie de cauchemar. Mais aussi et surtout parce que la récitante, accompagnée par un ensemble de chambre, est amenée à développer un « chant parlé » (Sprechgesang) hautement stylisé, transfigurant la tradition du cabaret.