Concert
•
adulte
•
Cité de la musique - Amphithéâtre
•
Durée : environ
1h30
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Carl Philipp Emanuel Bach
L’Adieu à mon clavier Silbermann Wq 66
Fantaisie sur la mort de Socrate
Sonate Wq 124
Triosonate Wq 145
Entracte
Trio Wq 93
Fantaisie sur le monologue de Hamlet Wq 63/6
Sonate "Sanguineus und Melancholicus"
Stradivaria / Ensemble baroque de Nantes
Daniel Cuiller
, violon, alto
Anne Chevallerau
, violon
Jacques-Antoine Bresch
, flûte
Emmanuel Jacques
, violoncelle
Jocelyne Cuiller
, clavicorde, clavecin Jean-Henry Hemsch 1761 (collection Musée de la musique)
Peter Harvey
, baryton
Difficile de saisir ce qu’une musique exactement veut dire. Certes, lorsque C. Ph. E. Bach donne lui-même à sa sonate en trio de 1749 le titre de Sanguineus und Melancholicus, on peut s’attendre à des pages décrivant la confrontation entre deux humeurs (au sens de la théorie des humeurs héritée de la médecine antique). Le compositeur a d’ailleurs fait précéder la première édition de sa partition (1751) d’une préface détaillant les répliques de cette « conversation entre deux personnages, un sanguin et un mélancolique ».
En l’absence d’indications autographes de ce genre, certains, comme le poète Heinrich Wilhelm von Gerstenberg, ami et contemporain de Bach, peuvent être tentés de greffer sur la musique des paroles : c’est ainsi que la Fantaisie libre en ut mineur, publiée en annexe à l’Essai sur la véritable manière de jouer des instruments à clavier, s’est vu attribuer le monologue mélancolique de Hamlet : « être ou ne pas être ».
En l’absence d’indications autographes de ce genre, certains, comme le poète Heinrich Wilhelm von Gerstenberg, ami et contemporain de Bach, peuvent être tentés de greffer sur la musique des paroles : c’est ainsi que la Fantaisie libre en ut mineur, publiée en annexe à l’Essai sur la véritable manière de jouer des instruments à clavier, s’est vu attribuer le monologue mélancolique de Hamlet : « être ou ne pas être ».