Concert
•
adulte
•
Cité de la musique - Amphithéâtre
•
Durée : environ
1h55
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Franz Schubert
Impromptu D 899/1
Sonate pour piano D 894
Entracte
Sonate pour piano D 960
Andreas Staier
, fac-similé de piano Conrad Graf 1826
On doit à Andreas Staier de beaux enregistrements de Schubert (notamment chez Teldec, en 1996 et 1997). Du compositeur
viennois, il disait en 1998, dans un entretien pour le magazine Classica : « Schubert se caractérise peut-être par un langage musical émotionnellement très direct.
Il parle à son auditeur comme à un ami ; c’est rarement de la musique représentative ou festive. C’est intime. C’est l’opposé du sentimentalisme qui est entré dans la musique à peu près à son époque. Schubert, c’est la langue émotionnelle la plus directe que je connaisse. »
Dans les chefs-d’oeuvre tardifs de Schubert, que Staier interprète sur un piano viennois d’époque, cette expression directe et dépouillée prend la forme de véritables bijoux mélodiques. Comme par exemple le début du deuxième mouvement, l’Andante sostenuto, de la Sonate D. 960, une plainte d’une bouleversante nostalgie.
viennois, il disait en 1998, dans un entretien pour le magazine Classica : « Schubert se caractérise peut-être par un langage musical émotionnellement très direct.
Il parle à son auditeur comme à un ami ; c’est rarement de la musique représentative ou festive. C’est intime. C’est l’opposé du sentimentalisme qui est entré dans la musique à peu près à son époque. Schubert, c’est la langue émotionnelle la plus directe que je connaisse. »
Dans les chefs-d’oeuvre tardifs de Schubert, que Staier interprète sur un piano viennois d’époque, cette expression directe et dépouillée prend la forme de véritables bijoux mélodiques. Comme par exemple le début du deuxième mouvement, l’Andante sostenuto, de la Sonate D. 960, une plainte d’une bouleversante nostalgie.