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L'esprit Debussy
du 27 janvier au 4 février 2012
Toute la programmation

Jean-Efflam Bavouzet

Concert
adulte
Cité de la musique - Salle des concerts
Durée : environ 1h50 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Claude Debussy
Images (Livre I)
Pierre Boulez
Sonate pour piano n° 1
Claude Debussy
Jeux
Version pour piano solo
Entracte
Béla Bartók
Etudes pour piano op. 18
Claude Debussy
Etudes
Extraits
- Pour les cinq doigts
- Pour les tierces
- Pour les sixtes
- Pour les degrés chromatiques
- Pour les sonorités opposées
- Pour les arpèges composés
- Pour les octaves
BIS
Béla Bartók
Improvisation n° 7 op. 20, In Memoriam Claude Debussy
Claude Debussy
Clair de lune, pour piano
Jean-Efflam Bavouzet , piano
Pierre Boulez a souvent évoqué la « visibilité plus ou moins grande des contraintes » chez Debussy. Ainsi, les Jeux de 1913 sont issus d’un argument chorégraphique signé Nijinski («une balle de tennis s’est égarée ; un jeune homme, puis deux jeunes filles, s’empressent à la rechercher») : prétexte dansé dont le compositeur a tiré ce que Boulez décrit comme une pure musique « de la transition […], une forme sans contours contraignants, où tout se transforme ».
Dans ses Études dédiées à la mémoire de Chopin, en revanche, Debussy se donne volontiers comme point de départ une restriction technique, qu’il s’agisse de la prédominance d’un intervalle ou d’un problème spécifique de doigté.
Si l’invention, chez Boulez lui-même, doit assurément beaucoup aux contraintes assumées, son écriture pianistique se situe aussi dans la lignée de Bartók : « un piano percussion […] extraordinairement prêt au délire ».