Concert
•
adulte
•
Cité de la musique - Salle des concerts
•
Durée : environ
2h35
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Jean-Philippe Rameau
Platée
Opéra en version concert
Comédie Lyrique
Ballet bouffon en un prologue et 3 actes
Livret de Le Valois d'Orville d'après l'oeuvre de Jacques Autreau
1ère partie : Prologue et Acte I
Entracte
2ème partie : Actes II et III
Les Talens Lyriques
Christophe Rousset
, clavecin, direction
Emiliano Gonzalez Toro
, Platée
Cyril Auvity
, Thepsis, Mercure
Evgueniy Alexiev
, Momus, Cicéron
François Lis
, Jupiter
Salomé Haller
, Thalie, la Folie
Céline Scheen
, l'Amour, Clarine
Eugénie Warnier
, Junon
Christophe Gay
, un Satyre
« Ballet bouffon » en un prologue et trois actes, Platée, créé à Versaille en 1745, est considéré comme l’une des meilleures comédies lyriques de Rameau. L’action se déroule au royaume des grenouilles, où règne Platée, la nymphe des marais qui sera entraînée à son insu dans une intrigue visant à guérir Junon de la jalousie qu’elle éprouve à l’égard de Jupiter.
La ridicule passion entre le dieu du tonnerre et la pauvre batracienne est
prétexte à des choeurs comiques où abondent les rimes coassantes (« Dis donc pourquoi ! », « Quoi ? quoi ? »), ainsi qu’à des effets d’écriture où le génie de Rameau s’en donne à coeur joie : syncopes heurtées, évocations des orages, divertissements exploitant la sonorité nasale du registre grave des hautbois… L’art de la caractérisation est particulièrement impressionnant à l’acte II, lorsque Jupiter se manifeste successivement sous diverses formes animales.
La ridicule passion entre le dieu du tonnerre et la pauvre batracienne est
prétexte à des choeurs comiques où abondent les rimes coassantes (« Dis donc pourquoi ! », « Quoi ? quoi ? »), ainsi qu’à des effets d’écriture où le génie de Rameau s’en donne à coeur joie : syncopes heurtées, évocations des orages, divertissements exploitant la sonorité nasale du registre grave des hautbois… L’art de la caractérisation est particulièrement impressionnant à l’acte II, lorsque Jupiter se manifeste successivement sous diverses formes animales.
"Les Talens Lyriques sont soutenus par le Ministère de la Culture et de la
Communication et la Ville de Paris. Ils reçoivent également le soutien de la
Fondation Annenberg - Gregory et Regina Annenberg Weingarten, du Groupe
Primonial et du Cercle des Mécènes.² Les Talens Lyriques sont membres
fondateurs de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux
Spécialisés) et du PROFEDIM (Syndicat professionnel des Producteurs,
Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique)."