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Orchestre de Paris - James Conlon - Gil Shaham - Patricia Petibon

Choeur de l'Orchestre de Paris
Concert
adulte
Salle Pleyel
Durée : environ 1h50 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Samuel Barber
The School for Scandal
Ouverture op.5
Concerto pour violon
op. 14
Entracte
Claude Debussy
Nocturnes
triptyque symphonique avec choeur de femmes
Francis Poulenc
Gloria
Orchestre de Paris
Chœur de l'Orchestre de Paris
James Conlon , direction
Gil Shaham , violon
Patricia Petibon , soprano
Lionel Sow , chef de chœur
On est moderne à chaque époque, c’est un peu le message de ce concert. Debussy, bien sûr, qui au tournant du XXe siècle faussa si bien compagnie à l’harmonie traditionnelle pour élaborer un monde d’impressions orchestrales subtiles, loin des émotions littérales. Avec ses Trois Nocturnes, qui se situent dans son œuvre entre Prélude à l’Après-midi d’un faune et La Mer, Debussy imagine comme trois petits films sonores (il est le contemporain des frères Lumière) : Nuages à la lente trajectoire, Fête bruyante et mouvante, Sirènes imaginées au milieu des vagues.
Samuel Barber, contemporain de Leonard Bernstein, trop peu connu malgré le centenaire célébré en 2010, compose en 1939 son magnifique Concerto pour violon. Tour à tour pastorale, mélancolique et frénétique, la musique y est d’une étonnante sobriété, eu égard à l’impression bouleversante qu’elle transmet à son auditeur. Il ne s’agit pas de néoromantisme donc mais bien d’une nouvelle façon, audacieuse et libre, de composer. On retrouve pour l’interpréter Gil Shaham, présent à l’Orchestre de Paris la saison précédente avec deux autres concertos de cette époque aussi prémonitoire que fertile.
Mais le clou de cette soirée c’est bien sûr le Gloria de Francis Poulenc. Œuvre d’une ferveur riante, grande symphonie chorale composée il y a cinquante ans, parcourue de contrastes si exagérés, elle traduit une esthétique qui veut aller de l’avant. Poulenc n’était plus un jeune frondeur (il était né avant le siècle et disparaîtrait deux ans plus tard), mais si son langage n’était pas neuf, il ne s’autorisa pas moins des hardiesses un peu swing qui firent hurler à l’époque.
Avec un prélude au concert le mercredi 14 décembre à 18h dans le cadre de l'Académie de l'Orchestre de Paris (entrée libre, programme de musique de chambre)