Concert
•
adulte
•
Cité de la musique - Amphithéâtre
•
Durée : environ
1h36
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Joseph Haydn
Quatuor à cordes op. 77 n° 1
Wolfgang Rihm
Quatuor à cordes n° 9
Entracte
Ludwig van Beethoven
Quatuor à cordes n° 14
Quatuor Thymos
Eiichi Chijiiwa
, violon
Gabriel Richard
, violon
Nicolas Carles
, alto
Valérie Aimard
, violoncelle
Vers 1925, Hindemith imagina pour quatuor à cordes une parodie de l’Ouverture du Vaisseau fantôme de Wagner. Quant à l’Octuor pour cordes, Mendelssohn l’écrivit à l’âge de seize ans.
Familiers de la Cité de la musique, les membres du Quatuor Thymos, fondé en 2003, s’acoquinent avec certains de leurs collègues de l’Orchestre de Paris pour donner le pastiche de Hindemith, l’Ouverture du Vaisseau fantôme jouée à vue par un orchestre thermal de second ordre sur le coup de sept heures du matin près de la fontaine, qui relève haut la main – décalages et fausses notes à l’appui – le défi de l’humour en musique, aussi illustré avant lui, par exemple, par un Mozart. L’Octuor de Mendelssohn, chef-d’œuvre d’un tout jeune homme qui stupéfie par sa maîtrise de l’écriture et sa puissance d’inspiration, représente quant à lui le pan « sérieux » du programme.
Familiers de la Cité de la musique, les membres du Quatuor Thymos, fondé en 2003, s’acoquinent avec certains de leurs collègues de l’Orchestre de Paris pour donner le pastiche de Hindemith, l’Ouverture du Vaisseau fantôme jouée à vue par un orchestre thermal de second ordre sur le coup de sept heures du matin près de la fontaine, qui relève haut la main – décalages et fausses notes à l’appui – le défi de l’humour en musique, aussi illustré avant lui, par exemple, par un Mozart. L’Octuor de Mendelssohn, chef-d’œuvre d’un tout jeune homme qui stupéfie par sa maîtrise de l’écriture et sa puissance d’inspiration, représente quant à lui le pan « sérieux » du programme.