Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Orchestre de Paris - Lorin Maazel - Philippe Aïche

Concert
adulte
Salle Pleyel
Durée : environ 1h30 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Maurice Ravel
Ma mère l'Oye
Tzigane
Entracte
Rapsodie espagnole
Paul Dukas
L'Apprenti sorcier
Maurice Ravel
La Valse
Orchestre de Paris
Lorin Maazel , direction
Philippe Aïche , violon
Un véritable festival que ce concert. Chaque œuvre plus irrésistible que l’autre, plus magique dans son orchestration, plus enivrante dans son usage du rythme.
Si Tzigane fut écrite pour le concert symphonique, mi-solo, mi concerto, extrêmement ardue et virtuose, la Rhapsodie espagnole fut, elle, transcrite à partir d’une partition pour piano. Les danses dont elle s’inspire lui offrent la possibilité d’effets vertigineux, à la mesure de la partie soliste originale. Mais ce n’est rien en comparaison du tourbillon fantastique et fatal de La Valse, composée à la sortie de la Première Guerre mondiale : beauté ébréchée, éméchée, effrayante.
Dukas au milieu de tout ceci prendra une allure moins enfantine que d’habitude. Ou alors celle des contes inquiétants du XIXe siècle avant qu’on les édulcore. L’Apprenti sorcier est en effet tiré d’un poème de Goethe.
Lorin Maazel, grand maître de la musique française, prend pour ces deux concerts les rênes d’un orchestre qu’il sait pouvoir mener à un rythme de course. Ceux qui aiment ces frissons pourront retrouver dans trois semaines un programme Debussy-Ravel, dirigé par Riccardo Chailly.