Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Orchestre de Paris - Paavo Järvi - Katia et Marielle Labèque

Concert
adulte
Salle Pleyel
Durée : environ 1h45 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Leonard Bernstein
West Side Story
danses symphoniques
Richard Dubugnon
Battlefield
concerto pour deux pianos et double orchestre
(création française)
Entracte
Sergueï Prokofiev
Roméo et Juliette
Suite n°1 op.64 bis
Orchestre de Paris
Paavo Järvi , direction
Katia Labèque , piano
Marielle Labèque , piano
Le West Side est le quartier de New York où s’affrontèrent un temps des bandes d’adolescents opposés par leur seule origine. Leonard Bernstein y transposa le Roméo et Juliette de Shakespeare pour signer la comédie musicale la plus connue de Broadway.
Avec ses avalanches de rythmes, voici un prologue idéal au nouveau concerto du compositeur français Richard Dubugnon. Son Concerto pour violon, créé avec l’Orchestre de Paris par Janine Jansen en 2008, débordait déjà d’énergie. Voici maintenant deux pianos face à face, comme deux taureaux qui se heurtent. Le concerto est baptisé Battlefield, champ de bataille. Katia et Marielle Labèque développent depuis des années tout un nouveau répertoire pour duo de pianos et orchestre. L’Orchestre de Paris les avait retrouvées, il y a deux ans, dans un concerto latino-américain signé Golijov et Grau, entourées de percussions.
Le rendez-vous est donc à ne pas manquer, d’autant que le programme est joliment bouclé par un retour à Roméo et Juliette, non plus américanisé par Bernstein, mais magnifiquement détaillé, raconté, par l’orchestre de Prokofiev.

Philharmonie Live

Concert diffusé en direct et disponible en intégralité sur Philharmonie Live.

Voir le concert