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/ Concerto Vocale / Akademie für Alte Musik Berlin / René Jacobs / Choeur de la Staatsoper de Berlin
Concert
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Cité de la musique - Salle des concerts
•
Durée : environ
1h20
Programme
Distribution
Emilio de' Cavalieri
Rappresentatione di Anima e di Corpo
Concerto Vocale
Akademie für Alte Musik Berlin
René Jacobs
, direction
Chœur de la Staatsoper de Berlin
Frank Markowitsch
, chef de chœur
Marie-Claude Chappuis
, L'Âme
Johannes Weisser
, Le Corps
Gulya Orendt
, Le Temps, Le Conseil
Mark Milhofer
, L'Intellect
Marcos Fink
, Le Monde
Luciana Mancini
, La Vie Mondaine
Mark Milhofer, Kyungho Kim, Marcos Fink
, Le Plaisir et ses compagnons
Nariné Yeghiyan, Elisabeth Fleming , Benno Schachtner, Florian Hoffman, Alin Anca
, Âmes bienheureuses, Anges du Ciel
Nariné Yeghiyan
, L'Ange gardien
Florian Hoffman, Kyungho Kim, Marcos Fink, Alin Anca
, Les Âmes Damnées
L’oratorio d’Emilio de’ Cavalieri, Rappresentatione di Anima e di Corpo, donné à Rome en février 1600, est parfois considéré comme le premier opéra de l’histoire, quoique sur un sujet sacré.
En un prologue et trois actes, cette « représentation de l’âme et du corps » convoque des personnages allégoriques : l’Âme (soprano), le Corps (ténor), l’Intellect (alto), le Bon Conseil (ténor) et le Plaisir (alto). S’y ajoutent des choeurs : les Anges au ciel, les Âmes damnées, les Âmes bénies… Le récit est celui de la lutte entre les tentations qu’offrent le Monde (ténor) et la Vie mondaine (soprano) d’une part, d’autre part les délices éternelles promises à ceux qui résistent.
À la fin de l’acte deuxième, le Corps et l’Âme, finalement unis grâce à l’Ange gardien (soprano), ont chassé le Monde et la Vie mondaine ; à l’acte troisième, la bouche de l’enfer s’ouvre pour révéler les souffrances des Âmes damnées et se referme lorsque les cieux laissent entrevoir la félicité des Âmes bénies.
En un prologue et trois actes, cette « représentation de l’âme et du corps » convoque des personnages allégoriques : l’Âme (soprano), le Corps (ténor), l’Intellect (alto), le Bon Conseil (ténor) et le Plaisir (alto). S’y ajoutent des choeurs : les Anges au ciel, les Âmes damnées, les Âmes bénies… Le récit est celui de la lutte entre les tentations qu’offrent le Monde (ténor) et la Vie mondaine (soprano) d’une part, d’autre part les délices éternelles promises à ceux qui résistent.
À la fin de l’acte deuxième, le Corps et l’Âme, finalement unis grâce à l’Ange gardien (soprano), ont chassé le Monde et la Vie mondaine ; à l’acte troisième, la bouche de l’enfer s’ouvre pour révéler les souffrances des Âmes damnées et se referme lorsque les cieux laissent entrevoir la félicité des Âmes bénies.
Philharmonie Live
Concert diffusé en direct et disponible en intégralité sur Philharmonie Live.
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