Concert
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adulte
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Cité de la musique - Salle des concerts
•
Durée : environ
1h42
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Camille Saint-Saëns
Suite algérienne op. 60
- Prélude « En vue d'Alger »
- Rhapsodie Mauresque
- Rêverie du soir
- Marche militaire française
Louis Aubert
L'Adieu, Poème arabe pour chant et orchestre
Camille Saint-Saëns
Capriccio andalous op. 122 pour violon et orchestre
Bacchanale
extraite de l'opéra Samson et Dalila
Entracte
Musique classique algérienne
Inqilab : ya bad'i el-hosn (Ô sublime beauté)
chant arabo-andalou, arrangement Rachid Brahim-Djelloul avec la collaboration de Smail Benhouhou
Francisco Salvador-Daniel
Mélodie mauresque de Tunis
, arrangement Rachid Brahim-Djelloul avec la collaboration de Smail Benhouhou
Idir
Ay al khirinu (Tendresse)
chant kabyle, arrangement Rachid Brahim-Djelloul avec la collaboration de Smail Benhouhou
Amedyez (Le chant du poète)
chant kabyle , arrangement Rachid Brahim-Djelloul avec la collaboration de Smail Benhouhou
Traditionnel
Bakhta
Olivier Penard
Prélude au livre des haltes
création mondiale
Salim Dada
Tableaux d'une vie arabe
création
Bis
Salim Dada
Bent Sahara (la fille du désert)
Orchestre Symphonique Divertimento
Solistes de l'Orchestre Symphonique National d'Algérie
Ensemble Amedyez
Zahia Ziouani
, direction
Amel Brahim-Djelloul
, soprano
Rachid Brahim-Djelloul
, alto traditionnel, chant
Jean-Marc Phillips-Varjabédian
, violon
La réunion des deux orchestres que Zahia Ziouani dirige régulièrement a valeur de symbole : celui du dialogue entre la France et l'Algérie. Les oeuvres de ce programme prolongent cette idée.
La Suite algérienne de Saint-Saëns témoigne d'un goût pour l'exotisme. À la même époque, Francisco Salvador Daniel (1831-1871) contribue, par ses collectes ethnomusicologiques et ses orchestrations, à faire connaître la musique arabe sous le Second Empire, avant d’être fusillé pour sa participation à la Commune de Paris.
Les créations de deux jeunes compositeurs, l’un français (Olivier Pénard) et l’autre algérien (Salim Dada), s’inscrivent dans cette longue tradition symphonique.
La Suite algérienne de Saint-Saëns témoigne d'un goût pour l'exotisme. À la même époque, Francisco Salvador Daniel (1831-1871) contribue, par ses collectes ethnomusicologiques et ses orchestrations, à faire connaître la musique arabe sous le Second Empire, avant d’être fusillé pour sa participation à la Commune de Paris.
Les créations de deux jeunes compositeurs, l’un français (Olivier Pénard) et l’autre algérien (Salim Dada), s’inscrivent dans cette longue tradition symphonique.