Concert
•
Cité de la musique - Amphithéâtre
•
Durée : environ
1h18
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Johann Sebastian Bach
Sinfonia XIV BWV 800
Invention XIV BWV 785
Praeludium d'après J. A. Reincken BWV 965
Suite anglaise BWV 807
Prélude et fugue BWV 846
Fantaisie en ut mineur BWV 1121
Ricercare à 3 (extrait de l'Offrande musicale)
Entracte
Ouverture à la française BWV 831
Contrepoint n°15 de l'Art de la fugue (inachevé)
bis
Johann Sebastian Bach
Contrepoint n°5 de l'Art de la fugue
bis
Johann Sebastian Bach
Contrepoint n°3 de l'Art de la fugue
Benjamin Alard
, clavecin Jean-Henry Hemsch 1761 (collection Musée de la musique)
Lorsque le Contrepoint XIV de L’Art de la fugue de Bach s’interrompt en laissant l’oeuvre inachevée, on peut lire sur le manuscrit ces mots, de la plume du fils du compositeur (Carl Philipp Emanuel) : « Sur cette fugue, là où le nom BACH est introduit dans le contre-sujet, l’auteur est mort. »
Faut-il donc croire que, au moment précis où il introduit les lettres sonores de son nom (si bémol, la, do, si bécarre), Bach meurt, laissant cette ultime signature inscrite dans la trame polyphonique de son dernier chef-d’oeuvre, pour les temps à venir ? Tel est en tout cas le mythe auquel son patronyme, qui se laisse intégralement transcrire en notes, est resté lié – un mythe qui a fait couler beaucoup d’encre et suscité des exégèses en nombre.
Benjamin Alard, plus simplement, compose un programme fait d’échos et de résonances autour de ce motif, B. A. C. H, que l’on retrouve dans d’autres œuvres du cantor.
Faut-il donc croire que, au moment précis où il introduit les lettres sonores de son nom (si bémol, la, do, si bécarre), Bach meurt, laissant cette ultime signature inscrite dans la trame polyphonique de son dernier chef-d’oeuvre, pour les temps à venir ? Tel est en tout cas le mythe auquel son patronyme, qui se laisse intégralement transcrire en notes, est resté lié – un mythe qui a fait couler beaucoup d’encre et suscité des exégèses en nombre.
Benjamin Alard, plus simplement, compose un programme fait d’échos et de résonances autour de ce motif, B. A. C. H, que l’on retrouve dans d’autres œuvres du cantor.