Concert
•
Cité de la musique - Amphithéâtre
•
Durée : environ
1h30
Programme
Distribution
Giacomo Carissimi
Vanitas vanitatum
pour deux sopranos, deux violons et continuo
Claudio Monteverdi
Selva Morale e Spirituale (extraits)
- Voi ch'ascoltate in rime sparse
pour deux sopranos, deux ténors, basse, deux violons et continuo
- E questa vita un lampo
pour deux sopranos, deux ténors, basse
- Chi vol che m'innamori
pour deux ténors, basse, deux violons et continuo
- O ciechi il tanto affaticar che giova
pour deux sopranos, deux ténors, basse, deux violons et continuo
Luigi Rossi
Disperar di se stesso, cantates morales pour deux sopranos, deux ténors basse, deux violons et continuo
Stefano Landi
Passacalli della Vita (Homo fugit velut umbra)
pour ténor et continuo
Luigi Rossi
Non mi dir che sei stanco, dernier madrigal extrait de La Cecità
cantates morales pour deux sopranos, deux ténors basse, deux violons et continuo
Textes :
Epitaphes de tombes romaines
Jean Auvray "Qu'est-ce de l'homme"
Pierre de Ronsard "D'un faible vol"
Jean de Sponde "Mais si faut-il mourir"
Jean de la Fontaine "La Mort et le Mourant"
Raymond Queneau "L'instant fatal"
Vladimir Jankélévitch "La Mort"
Les Cris de Paris
Geoffroy Jourdain
, direction
Benjamin Lazar
, comédien
Edwige Parat
, soprano
Claire Lefilliâtre
, soprano
Manuel Nuñez Camelino
, haute-contre
Marc Mauillon
, ténor
Christian Immler
, basse
Yuki Koike
, violon
Catherine Ambach
, violon
Martin Bauer
, viole
Jérôme Huille
, lirone
Simon Pierre Bestion de Camboulas
, clavecin
Yoann Moulin
, orgue
André Henrich
, théorbe
Bérangère Sardin
, harpe
Pour des raisons de santé, Karen Vourc’h s’est vue contrainte d’annuler sa participation à ce concert. Elle est remplacée par Claire Lefilliâtre.
Giacomo Carissimi, qui fut un maître et un modèle pour Charpentier, est l’auteur d’un oratorio intitulé Vanitas vanitatum. La phrase de l’Ecclésiaste qui lui sert de titre – vanitas vanitatum, omnia vanitas (« vanité des vanités, tout est vanité ») – fait aussi office de fil conducteur pour ce spectacle conçu par Les Cris de Paris et par Benjamin Lazar, comédien et metteur en scène formé à la déclamation et à la gestuelle baroque par Eugène Green.
Qu’ils interprètent Carissimi, la Selva morale e spirituale de Monteverdi ou une cantate morale de Luigi Rossi, les chanteurs et le récitant, explique Benjamin Lazar, « sont pris eux-mêmes dans les tableaux sonores et visuels qu’ils dressent ».