Concert
•
Cité de la musique - Amphithéâtre
•
Durée : environ
1h40
Programme
Distribution
Marc-Hély / Paul Maye
Il n’est pas distingué
© 1932 éditions Salabert. Interprétée par Fréhel
Bruno Balz / Lothar Brühne / André Mauprey
Der Wind hat mir ein Lied erzählt (Le Vent m’a dit une chanson)
© 1937 éditions MGB U Ton. Chanson du film La Habanera de Douglas Sirk, interprétée par Zarah Leander
Peter Kreuder / André Mauprey / Fritz Rotter
Mein blondes Baby (Mon Petit Baby !)
© 1933 éditions Ralph Maria Siegel. Interprétée par Marlene Dietrich
Hans Fritz Beckmann / Theo Mackeben / Jean Solar
Nur nicht aus Liebe weinen (Vaines toutes les peines)
© 1939 éditions MGB U Ton. Chanson du film Pages immortelles de Carl Fröhlich, interprétée par Zarah Leander
Hans Leip / Henry Lemarchand / Norbert Schultze
Lily Marlène (en allemand et en français) - extraits
© 1941 éditions Appollo Verlag, Paul Lincke/Warner Chappell Music France. Créée par Lale Andersen, interprétée en France par Suzy Solidor en 1942
Henri Betti / Maurice Chevalier / Maurice Vandair
La Chanson du maçon - extrait
© 1941 éditions Beuscher. Interprétée par Maurice Chevalier
Charles Borel-Clerc / Maurice Chevalier / Maurice Vandair
La Marche de Ménilmontant - extrait
© 1942 éditions Méridian. Interprétée par Maurice Chevalier
Maurice Chevalier / Vincent Scotto / Albert Willemetz
La Symphonie des semelles de bois - extrait
© 1942 éditions Beuscher. Interprétée par Maurice Chevalier
Jean Boyer / Georges Van Parys
Ça fait d’excellents Français - extrait
© 1939 éditions Salabert. Interprétée par Maurice Chevalier
Pierre Dac / Georges Van Parys
Et tout ça, ça fait… - extrait
Parodie de Ça fait d’excellents Français, interprétée par Pierre Dac sur Radio Londres en décembre 1943
Marc Lanjean / François Llenas
La Tour Eiffel est toujours là - extrait
© 1942 éditions Salabert. Interprétée par Mistinguett
Jacques Larue / Louiguy
Ça sent si bon la France - extrait
© 1941 éditions EMI Music Publishing France. Interprétée par Maurice Chevalier
Louis Poterat / Alec Siniavine
Tout en flânant - extrait
1942 DR. Créée par André Claveau
Loulou (Louis) Gasté / Jacques Larue
L’Âme au diable
© 1943 éditions Louis Gasté. Chanson du film Feu Nicolas de Jacques Houssin, interprétée par Léo Marjane
Pierre Bayle / Marc-Cab / Jacques Simonot
Vive le Rutabaga ! - extrait
éditions Salabert
René Nazelles / Georges Van Parys
Elle faisait la queue - extrait
© 1940 éditions Salabert
Georgius / Henri Rawson
Elle a un stock - extrait
© 1940 éditions Beuscher. Interprétée par Georgius
Traditionnel
La Légende de Saint Nicolas
Chanson interprétée par Yvette Guilbert
Louiguy / Louis Merlin
Être maman - extrait
© 1943 éditions Beuscher. Interprétée par Élyane Célis)
Charles Trenet
La Marche des jeunes (extraits)
© 1942 éditions Méridian et Raoul Breton. Interprétée par Charles Trenet
Charles Courtioux / André Montagnard
Maréchal, nous voilà ! - extrait
© 1941 DR. Interprétée par André Dassary
Charles Trenet
La Romance de Paris - extrait
© 1941 éditions Salabert. Interprétée par Charles Trenet
Pierre Dac / Charles Trenet
La Complainte des nazis - extrait
Parodie de La Romance de Paris interprétée par Pierre Dac sur Radio Londres en décembre 1943
Maurice Druon / Joseph Kessel / Anna Marly
Le Chant des partisans
© 1945 éditions Raoul Breton. Chanson créée par Anna Marly à Londres en 1943, puis interprétée par Germaine Sablon
Emmanuel d'Astier de La Vigerie / Anna Marly
La Complainte du partisan
© 1944 éditions Raoul Breton. Chanson créée par Anna Marly à Londres en février 1944
Dino Oliveri / Louis Poterat / Nino Rastelli
J’attendrai - extrait
© 1938 éditions Leonardi. Chanson créée en France par Rina Ketty
Jean Casanova / Paul Durand / Rose Noël
Seul ce soir
© 1942 éditions SEMI. Interprétée par Léo Marjane
Jacques Larue / Django Reinhardt
Nuages - extrait
© 1942 éditions EMI Music Publishing France. Interprétée par Lucienne Delyle
Charles Trenet
Que reste-t-il de nos amours ? - extrait
© 1942 éditions Salabert. Chanson créée par Roland Gerbeau, puis interprétée par Charles Trenet
Johann Esser / Rudi Goguel / Wolfgang Langhoff
Le Chant des marais (Lied der Moorsoldaten) - extrait
© 1933 éditions Peters. Paroles françaises anonymes.Chant clandestin des déportés allemands
Jean Cello / Henri Meyer de Stadelhofen / Philippe-Gérard / François Reichenbach
Exil
© 1943 éditions Le Chant du Monde. Interprétée par Renée Lebas
Philippe-Gérard / François Reichenbach
Ce Soir je pense à mon pays
© 1944 DR. Interprétée par Marie Dubas)
Georges Ulmer
Ma Voiture contre une Jeep
© 1944 éditions EMI Music Publishing France. Interprétée par Georges Ulmer
Jacques Larue / Rolf Marbot / Pat Noto / George Shapiro
Hello Baby, Mademoiselle (instrumental) - extrait
© 1945 éditions SEMI. Interprétée par Billy Toffel, puis par Camille Sauvage
Hans Leip / David Mack / Norbert Schultze
Lili Marlene (version anglaise)
© 1941 éditions Appollo Verlag Paul Lincke. Interprétée en anglais par Marlène Dietrich en 1943
Friedrich Hollaender
In den Ruinen von Berlin (Ruins of Berlin)
© 1948 éditions Sony ATV Harmony. Interprétée par Marlène Dietrich dans le film A Foreign Affair de Billy Wilder
Michel Emer
BIS / Le Disque usé
© 1945 éditions Beuscher. Interprétée par Édith Piaf)
Serge Hureau
, chant, mise en scène
Olivier Hussenet
, chant
François Marillier
, batterie, percussions, arrangements, diffusion sonore
Raphaël Sanchez
, piano, arrangements
Pendant l'Occupation, la radio continue de fonctionner. Les radios faudrait-il préciser, tant les fréquences offi cielles ou interdites ont diffusé musique et messages en permanence, entre 1940 et 1944.
Ce spectacle est le refl et de ces mondes radiophoniques multiples, donnant à la chanson des statuts de symboles. Chansons pour les troupes, cabaret, chansons mondaines, chansons d'exil, chansons intimes, chansons résistantes, chansons allemandes...
« Pour ce spectacle, explique Serge Hureau, nous traiterons notre public en auditeurs de TSF. Les musiciens auront revêtu la blouse des techniciens de la radio, jouant des paysages sonores à coup d’instruments ou d’électronique primitive. Nos chanteurs, tantôt prendront des airs de speakers, tantôt épouseront, jouant de leur invisibilité, toutes les voix d’une époque. Toute la saveur sera dans le contraste du donné à entendre et du donné à voir. »
Ce spectacle est le refl et de ces mondes radiophoniques multiples, donnant à la chanson des statuts de symboles. Chansons pour les troupes, cabaret, chansons mondaines, chansons d'exil, chansons intimes, chansons résistantes, chansons allemandes...
« Pour ce spectacle, explique Serge Hureau, nous traiterons notre public en auditeurs de TSF. Les musiciens auront revêtu la blouse des techniciens de la radio, jouant des paysages sonores à coup d’instruments ou d’électronique primitive. Nos chanteurs, tantôt prendront des airs de speakers, tantôt épouseront, jouant de leur invisibilité, toutes les voix d’une époque. Toute la saveur sera dans le contraste du donné à entendre et du donné à voir. »
En partenariat avec le Hall de la Chanson.