Concert
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Cité de la musique - Salle des concerts
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Durée : environ
2h15
dont 1 entracte
Programme
Distribution
André Jolivet
Nocturne, pour violoncelle et piano
Daniel Lesur
Noël Nouvelet, pour piano
Crudelis Herodes, pour piano
Michel Portal
Comme un souvenir, pour clarinette
Charles Koechlin
Les Chants de Kervéléan, pour piano
n°3 et n°6
Marcel Mihalovici
Sonate op. 50, pour violon et violoncelle
Entracte
Olivier Messiaen
Quatuor pour la fin du Temps
Akiko Suwanai
, violon
Henri Demarquette
, violoncelle
Michel Portal
, clarinette
Michel Dalberto
, piano C. Bechstein
Olivier Messiaen était prisonnier en Allemagne, en 1941, lorsqu’il écrivit le Quatuor pour la fin du Temps, qui fut joué par ses codétenus au Stalag VIII A. La partition porte la marque de ce contexte, au moins dans son instrumentation de fortune : un violon, une clarinette, un violoncelle et un piano, tels étaient les moyens disponibles.
Charles Koechlin écrivit quant à lui ses Chants de Kervéléan dans la demeure de Jules Guieysse en Bretagne, où le compositeur avait trouvé refuge durant l’occupation allemande à partir de juin 1940. Et Darius Milhaud, qui avait dû émigrer aux États-Unis car son nom figurait sur la liste des artistes juifs recherchés, composa ses Esquisses pour piano à Mills College (Oakland), où il était invité à enseigner. Toutes les oeuvres au programme de ce concert sont nées, d’une manière ou d’une autre, en temps de guerre.
Charles Koechlin écrivit quant à lui ses Chants de Kervéléan dans la demeure de Jules Guieysse en Bretagne, où le compositeur avait trouvé refuge durant l’occupation allemande à partir de juin 1940. Et Darius Milhaud, qui avait dû émigrer aux États-Unis car son nom figurait sur la liste des artistes juifs recherchés, composa ses Esquisses pour piano à Mills College (Oakland), où il était invité à enseigner. Toutes les oeuvres au programme de ce concert sont nées, d’une manière ou d’une autre, en temps de guerre.