Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

Contes et féeries
du 7 au 20 janvier 2013
Toute la programmation

Orchestre du Conservatoire de Paris - Lawrence Foster - Patricia Petibon - Shéhérazade

Contes et Féeries
Concert
Cité de la musique - Salle des concerts
Durée : environ 1h45 dont 1 entracte

Maurice Ravel
Ma mère l'Oye
suite
Shéhérazade
Entracte
Nikolaï Rimski-Korsakov
Shéhérazade, suite symphonique op. 35
Orchestre du Conservatoire de Paris
Lawrence Foster , direction
Patricia Petibon , soprano
En écrivant sa suite symphonique intitulée Shéhérazade (1888), Rimski- Korsakov s’est inspiré des contes des Mille et Une Nuits, allant parfois jusqu’à créer des mélodies pseudo-orientales. Shéhérazade enchaîne quatre mouvements aux titres narratifs, que le compositeur a voulu supprimer mais qui se sont maintenus : La Mer et le Bateau de Sinbad ; Le Récit du prince Kalender ; Le Jeune Prince et la Princesse ; La Fête à Bagdad – La Mer – Naufrage du bateau sur les rochers. Quant à la Shéhérazade de Ravel, elle fut d’abord pensée comme un projet d’opéra oriental, dans lequel le compositeur reconnaissait lui-même « l’influence de la musique russe », notamment de Rimski-Korsakov. Mais Ravel n’en garda fi nalement que l’« ouverture de féérie », dont il dirigea lui-même la première en 1899.
Coproduction Cité de la musique, Conservatoire de Paris.