Concert
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Salle Pleyel
•
Durée : environ
1h40
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Antonín Dvořák
Quintette pour piano et cordes
op. 81
Entracte
Dmitri Chostakovitch
Quintette pour piano et cordes
op. 57
Boris Berezovsky
, piano
Quatuor Borodine
Ruben Aharonian
, violon
Sergei Lomovsky
, violon
Igor Naidin
, alto
Vladimir Balshin
, violoncelle
Né en 1945 sous le nom de « Quatuor du Conservatoire de Moscou », c’est en se réclamant, en 1955, de la figure tutélaire d’Alexandre Borodine, fondateur de la musique de chambre russe, que ce Quatuor devient l’une des formations emblématiques de ces soixante dernières années. Avec le Quatuor Beethoven, le Quatuor Borodine incarne l’âme du quatuor russe : ils créeront à eux deux l’essentiel des chefs-d’œuvre russes de ce dernier demi-siècle. Et si les Beethoven ont eu l’honneur de créer l’essentiel de ses quatuors, les Borodine figurent parmi les interprètes privilégiés de Dmitri Chostakovitch, avec lequel ils ont développé une relation de travail et d’amitié jamais démentie.
Le son des Borodine en a fait l’un des quatuors les plus appréciés des chambristes, parmi lesquels Sviatoslav Richter, avec lequel ils se sont maintes fois produits, à la scène comme au disque — notamment dans ce Quintette pour piano et cordes op. 57, composé en 1940. Ils retrouvent ici un autre pianiste russe au charisme ravageur : Boris Berezovsky.
Le son des Borodine en a fait l’un des quatuors les plus appréciés des chambristes, parmi lesquels Sviatoslav Richter, avec lequel ils se sont maintes fois produits, à la scène comme au disque — notamment dans ce Quintette pour piano et cordes op. 57, composé en 1940. Ils retrouvent ici un autre pianiste russe au charisme ravageur : Boris Berezovsky.
Coproduction Productions Internationales Albert Sarfati, Salle Pleyel.