Concert
•
Salle Pleyel
•
Durée : environ
2h00
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Extraits de musiques de films célébrant la relation John Williams / Steven Spielberg - avec projection d'extraits de films
John Williams
Jurassic Park / Thème
Les Dents de la Mer (Suite) / Thème du requin
Les Dents de la Mer (Suite) / En mer & Fugue de la cage du requin
La Liste de Schindler / n°2 Ville Juive
La Liste de Schindler / n°1 Thème
Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal (Suite) / extraits n°1, 3, 4
Les Aventures de l'Arche perdue / La marche des aventuriers
Entracte
Hook / Vol vers le Pays Imaginaire
La Guerre des Mondes / La fuite de la ville
La Guerre des Mondes / Epilogue
Rencontres du Troisième Type (extraits)
L'Empire du Soleil / La nouvelle vie de Jim
Le Terminal / L'histoire de Viktor Navorski
E.T. / Aventures sur terre
London Symphony Orchestra
Frank Strobel
, direction
E.T., Les Dents de la Mer, Indiana Jones, Jurassik Park, La Liste de Schindler, Il faut sauver le Soldat Ryan, Minority Report… On ne compte plus les succès signés Steven Spielberg/John Williams. Depuis leur rencontre en 1974 pour Sugarland Express, les deux hommes ne se sont plus quittés, au point qu’une seule mesure du second suffit à évoquer le cinéma du premier. Se jouant de références multiples et de citations cachées, de Schubert à Berg, en passant par Mahler ou Brahms, l’écriture de John Williams est excessivement maitrisée et efficace, héritière d’un siècle de musique hollywoodienne, dont elle est la synthèse en même temps que l’emblème…
Mais le duo ne serait rien sans un troisième larron : le London Symphony Orchestra, compagnon de route du compositeur et premier interprète de quasiment toutes ces bandes originales.
Mais le duo ne serait rien sans un troisième larron : le London Symphony Orchestra, compagnon de route du compositeur et premier interprète de quasiment toutes ces bandes originales.
Concert organisé en coopération avec l'European FilmPhilharmonic Institute of Berlin, et donné dans le cadre de l'exposition Musique et cinéma de la Cité de la musique (du 19 mars au 18 août 2013)